Monde

Une conférence à Paris sur la consolidation de la paix au Mali et la relance de son économie

Publié par DK News le 21-10-2015, 19h12 | 28
|

Une conférence pour le développement, la consolidation de la paix et la relance économique du Mali, à laquelle prendra part le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, se tiendra aujourd’hui à Paris sous les auspices de l'OCDE.

La conférence, intitulée "Bâtir un Mali émergent", intervient suite à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali conclu, avant le parachèvement de son processus de signature en juin 2015, grâce aux efforts de la médiation internationale dont l'Algérie avait été le chef de file.

Au cours de la rencontre, organisée conjointement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le gouvernement du Mali, les autorités maliennes, les partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé débattront des moyens de "faire avancer

le processus de paix et de réconciliation au Mali, ainsi que du relèvement économique du pays et le progrès de son développement, parmi lesquels la mobilisation de l’aide au développement, de l’investissement privé et des ressources intérieures", annoncent les organisateurs, qui indiquent que le présidents français et malien, François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que le SG de l'OCDE, Angel Gurria, prononceront une allocution à l'ouverture des travaux.

La conférence, qui aura pour thème "Les régions du Nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique", verra la participation de plusieurs ministres et personnalités représentant de nombreux pays et organisations régionales.

M. Lamamra, qui représente l'Algérie à cette conférence au titre de la présidence algérienne du Comité de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du "Processus d'Alger", coprésidera une partie des travaux et aura à énoncer les conclusions de la conférence.

Le processus de médiation engagé en 2014 par l’Algérie, chef de file de la médiation internationale, avec le soutien des Nations unies, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Organisation de la coopération islamique, l’Union européenne, la Mauritanie, le Niger, et le Tchad, a abouti en mai et juin 2015 à la signature d’un "Accord pour la paix et la réconciliation du Mali" entre le gouvernement, la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

L’accord aborde les différentes dimensions pour parvenir à une solution définitive de la crise, y compris les réformes politiques et institutionnelles, de défense et de sécurité, ceci afin de "parer à la crise humanitaire et de promouvoir le développement socio-économique et culturel, la justice, et la réconciliation".

C'est dans le contexte de la mise en  œuvre de l’Accord de paix, la conférence de Paris, considérée comme une manifestation internationale "exceptionnelle et de haute niveau", portera essentiellement sur les besoins des régions du Nord en termes d’aide dÆurgence, de relance économique et de développement, dans la perspective du développement durable du pays tout entier, et de son émergence à un horizon de dix à quinze ans.

L’objectif est de parvenir également à un équilibre entre les instruments de financement, les outils de l’aide, les contributions du secteur privé et des recettes internes pour les mettre au service de la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la résilience, "en vue d’améliorer le bien-être économique et social des Maliens et des Maliennes, de renforcer la cohésion nationale, et d’encourager l’intégration régionale", précisent les organisateurs.

La conférence examinera les conclusions et recommandations proposées par la Mission d’identification et d’évaluation conjointe au Nord du Mali (MIEC/Nord Mali) qui se penche sur les besoins spécifiques des trois régions du nord Mali et fournira des éléments pour l’élaboration de la stratégie spécifique de développement de la zone du Nord.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.