Santé

Les spécialistes aspirent atteindre 200 greffes rénales d'ici à fin 2015 (spécialiste)

Publié par DK News le 21-10-2015, 19h12 | 46
|

Les spécialistes aspirent atteindre un total de 200 greffes rénales à travers le territoire national d'ici à fin 2015, a indiqué mercredi Farid Haddoum, chef de service de néphrologie au CHU Mustapha Pacha.

Les CHU concernés par la greffe rénale, à savoir Mustapha Pacha (Alger), Blida et Tizi Ouzou ont effectué 166 interventions en 2014, 168 autres en 2015 et aspirent atteindre un total de 200 opérations d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.

Le CHU Mustapha Pacha, qui a effectué 42 greffes rénales jusqu'en octobre 2015, compte atteindre un total de 50 opérations d'ici fin 2015.

Le rythme des greffes rénales effectuées en Algérie est "très lent" par rapport au nombre croissant des insuffisants rénaux, a-t-il dit, citant certains pays arabes et musulmans qui ont franchi d'importantes étapes dans ce domaine.

Il a, dans ce sens, cité l'exemple de l'Iran qui, en dépit de l'embargo économique, a effectué 2.000 greffes rénales annuellement ainsi que la Turquie, la Jordanie et l'Arabie Saoudite (700 pour chacun).

L'Algérie "possède les moyens matériels et humains pour atteindre les réalisations de ces pays dans ce domaine, à condition de dépasser les entraves règlementaires, législatives et socioculturelles", a poursuivi M. Farid Haddoum saluant le rôle de l'Agence nationale des greffes (ANG) dans l'organisation de cette activité, conformément aux normes internationales, a souligné M. Haddoum.

Le nombre d'insuffisants rénaux hémodialysés au niveau des hôpitaux publics et des cliniques privées s'élève à 21800 malades, dont un tiers est atteint d'hypertension artérielle (HTA) et de diabète (deux facteurs responsables de l'insuffisance rénale), tandis que 1.400 cas nécessitent une greffe.

Il a également déploré la poursuite de la prise en charge "très coûteuse" de l'insuffisance rénale, au lieu d'investir dans la sensibilisation au prélèvement d'organes sur cadavres que "la société rejette catégoriquement" pour des raisons purement culturelles, en dépit de la fatwa édictée en 2003 en Algérie, une expérience suivie par certains pays musulmans ayant prouvé son efficacité".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.