Sports

Salaires de joueurs non déclarés : Le PSG condamné à verser 5,5 millions d'euros

Publié par DK News le 21-10-2015, 19h11 | 19
|

Le club de football de Paris Saint Germain (Ligue 1 française) et l'équipementier sportif Nike ont été condamnés mardi par la justice française à verser plus de cinq millions d'euros pour des compléments de salaire non déclarés versés à des joueurs au début des années 2000.

Le PSG et Nike doivent verser 5,5 millions de dommages et intérêts à l'organisme chargé de collecter les cotisations patronales. Nike s'est en plus vu infliger au pénal une amende de 150.000 euros.  Les faits remontent aux années 2000-2005.

Les exigences financières des joueurs étaient montées en flèche après la Coupe du Monde de football de 1998, et la justice a estimé que les mis en cause avaient recouru à des montages illégaux pour y répondre.

Plusieurs pratiques sont en cause : des transferts de joueurs surévalués, s'accompagnant de commissions majorées versées aux agents, pour permettre des rétrocessions occultes aux stars du ballon rond, et des contrats de droit à l'image avec Nike France, considérés comme des salaires déguisés. 

La justice reproche à l'équipementier sportif d'être rentré dans ses fonds en facturant de fausses amendes au club parisien pour non-respect de ces contrats. Dans cette affaire, marquée par plusieurs épisodes judiciaires, Laurent Perpère, président du PSG de 1998 à 2003, s'était vu infliger en janvier 2013 dix mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. 

Son successeur jusqu'en 2005, Francis Graille, avait été condamné à six mois avec sursis et 15.000 euros d'amende, et le PSG à 150.000 euros d'amende. Bien que décrits comme les grands bénéficiaires, les joueurs n'avaient pas été poursuivis.

Parmi eux figurent le Nigérian Jay Jay Okocha, les Argentins Gabriel Heinze et Mauricio Pochettino, le Brésilien Ronaldinho, le Portugais Pauleta ou encore les Français Nicolas Anelka et Frédéric Dehu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.