
Une opération sera engagée pour la restauration et l’aménagement des thermes romains de Hammam Ouled Achour, situés dans la commune d’El Ayadi-Berbes (Mila), a affirmé mardi le wali,Abderrahmane Madani Fouatih, lors de l'inspection du site.
Le site des thermes, qui se trouvent à proximité d’un haut lieu de la guerre de libération nationale, sera agrémenté d’un musée et d’une grande fresque qui mettront en avant le rôle de cette région pendant la glorieuse Révolution, a ajouté le chef de l’exécutif local.
Le précipice appelé «Zouabek», mitoyen des bains, était utilisé durant la période de lutte de libération par l’armée d’occupation comme fosse commune aussitôt après l’exécution des nationalistes incarcérés à la «prison rouge» de Ferdjioua. Selon des témoignages de moudjahidine, les soldats français y venaient à l’aube pour exécuter par balles les militants ligotés avant de les jeter dans ce gouffre profond.
Le wali a insisté, à cette occasion, sur l'impérative préservation de ces lieux de mémoire qui témoignent aux jeunes générations des lourds sacrifices consentis par leurs aînés pour le recouvrement de la souveraineté et l’émancipation de l’Algérie.
La commune d’El Ayadi-Berbes avait lancé, il y a quelques mois, une opération de réhabilitation des chambres individuelles de ce bain dont les eaux sont appréciées par les curistes pour leurs vertus thérapeutiques. Un exposé sur l’opération de réhabilitation prévue pour plus de 20 millions de DA a été présenté au wali.