Régions

Bouira: Sortie du premier véhicule utilitaire de marque Iveco en novembre 2016

Publié par DK News le 21-10-2015, 17h53 | 68
|

Le premier véhicule utilitaire de marque italienne Iveco, dont l’usine de montage sera créée prochainement dans la zone industrielle de Sidi Khaled à Oued El-Bardi (sud de Bouira), sera mis en service en novembre 2016, a annoncé mardi le président- directeur général du groupe Ival.

Mohamed Bairi a fait cette annonce, lors d’un point de presse tenu en marge d’une réunion l’ayant regroupé avec le wali, Nacer Maskri, expliquant que cette usine de fabrication et de montage de véhicules utilitaires de marque italienne (Iveco) «devrait démarrer dans quelques semaines».

Après avoir examiné avec les responsables du groupe Ival des volets relatifs à la création de l’emploi et à la formation, le wali a demandé aux parties concernées, notamment au directeur de l’industrie et de la promotion des investissements, d’oeuvrer à faciliter les démarches en vue d’octroyer à cet investisseur le permis de lotir dans «les meilleurs délais».

Ce projet revêt une importance particulière puisque «nous comptons créer, à long terme, plus de 10.000 emplois directs et indirects», a souligné M. Bairi. Une fois opérationnelle, cette usine, qui sera construite sur une assiette foncière de 100.000 m2, devrait produire 1.500 véhicules, dans une première année, et le double dans deux ans. «Nous prévoyons d’atteindre 4500 à 5000 véhicules utilitaires dans les trois années suivant la mise en marche de l’usine», a ajouté M. Bairi.

Au cours de la réunion, le même responsable a précisé que ce projet sera réalisé avec la participation de plusieurs sous-traitants pour la fabrication de boîtes à vitesse, de châssis, de peinture ainsi que de sièges. «La Société nationale de véhicules industriels (SNVI) ainsi que l’investisseur allemand (ZF) sont parmi les partenaires qui vont sous-traiter avec cette usine d’Iveco», a encore précisé le patron d’Ival.

En marge d'une cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente pour la création d'un comité conjoint de coopération industrielle entre l'Algérie et l'Italie, tenue à Alger le 15 septembre, le même responsable avait souligné qu’en plus du montage, «l'usine aura également une unité de fabrication des pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l'Industrie et des Mines», en relevant que «plusieurs sous-traitants étaient déjà identifiés et en mesure de nous accompagner».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.