Société

Yémen : 30 soldats pro-Hadi tués «par erreur» dans un bombardement de la coalition arabe à Taëz

Publié par DK News le 18-10-2015, 18h49 | 22
|

Au moins 30 soldats fidèles au président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi ont été tués «par erreur» dans un bombardement de la coalition arabe à Taëz (sud-ouest), ont indiqué les autorités locales.

Le camp militaire bombardé par des avions de la coalition arabe, situé dans une zone montagneuse près de la ville de Taëz, était occupé par des forces gouvernementales et non par des éléments du mouvement Ansaruallah, dit Houthi, ont mêmes autorités, citées dimanche par l'agence Reuters.
«La coalition a touché une fausse cible», a rapporté l'un des représentants des autorités.

En outre, l'attaque a également fait une quarantaine de blessés parmi les soldats gouvernementaux, précise l'agence. Les affrontements entre les autorités yéménites et les milices d'Ansaruallah et leurs alliés se sont intensifiés en août 2014. En janvier 2015 les Houthis, se sont emparés de la capitale du pays.

Le président Mansour Hadi s'est d'abord réfugié à Aden, mais la prise de cette ville par les rebelles le 25 mars l'a contraint de s'exiler à Ryadh.Répondant à l'appel du président en exil, l'Arabie saoudite soutenue par Bahreïn, le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis a lancé le 26 mars l'opération aérienne Tempête décisive (Tempête de fermeté) contre les Houthis.

L'Egypte, la Jordanie, le Maroc et le Soudan ont également rejoint la coalition.
Le 21 avril, l'Arabie saoudite a annoncé la fin de l'opération qui a permis de détruire les armes balistiques se trouvant entre les mains des Houthis, et des militaires fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

La coalition a également annoncé le lancement, à partir du 22 avril, d'une nouvelle opération au Yémen baptisée Renaissance de l'espoir destinée à rétablir le processus politique, à combattre le terrorisme et à mettre fin aux activités militaires des Houthis.Selon l'ONU, 5.000 personnes, dont beaucoup de civils, ont été tuées et 25.000 blessées dans le conflit depuis mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.