Société

Nouveau gouvernement en Guinée-Bissau après deux mois de blocage politique

Publié par DK News le 13-10-2015, 17h35 | 18
|

Un nouveau gouvernement a été formé en Guinée-Bissau après deux mois de blocage politique depuis la destitution, mi-août, par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, selon un décret présidentiel rendu public dans la nuit de lundi à mardi.

La nouvelle équipe comprend 15 ministres et 14 secrétaires d'Etat en plus du Premier ministre Carlos Correia, nommé le 17 septembre par le président Vaz mais les portefeuilles de l'Intérieur et des Ressources naturelles n'ont pas été attribués en raison d'un désaccord sur les choix des noms, d'après le décret lu sur les médias d'Etat.

Ils ont été confiés par intérim au Premier ministre Correia, 81 ans, un vétéran de la lutte pour l'indépendance du pays et qui fut chef du gouvernement à trois reprises (1991-1994, 1997-1998, 2008).«Le choix des membres du gouvernement est de la compétence à la fois du président et du Premier ministre.

Il exige une convergence de points de vue qui n'a pas été atteinte dans sa totalité à propos du choix des noms proposés», explique le texte, sans plus de détails.
Les nouveaux ministres sont pour la plupart issus de l'équipe dissoute en août et membres du parti majoritaire au Parlement, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), formation du président Vaz et ses anciens et nouveau chefs de gouvernement.

La société civile ainsi que deux formations de l'opposition: le Parti de la convergence démocratique (PCD) et l'Union pour le changement (UM) sont également représentés dans le nouveau gouvernement.

Mais le Parti de la rénovation sociale (PRS, deuxième formation du pays) n'y compte aucun représentant, ayant décliné l'offre de participation à la nouvelle équipe.Deux ministères clés ont été confiés à des femmes : Mme Adiato Djalo Nandigna (PAIGC), qui était jusqu'à lundi une conseillère du président Vaz, est désignée ministre de la Défense et Mme Aida Injai Fernandes (société civile) est nommé ministre de la Justice.

Artur Silva (PAIGC), qui fut plusieurs ministre dans différents gouvernement, est le nouveau ministre des Affaires étrangères. Mme Cadi Seidi Mané (société civile), auparavant ministre de la Défense, devient ministre de la Santé.Gerardo Martins (PCD) est reconduit au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.