Monde

La force mixte multinationale contre Boko Haram opérationnelle vendredi prochain (UA)

Publié par DK News le 13-10-2015, 17h38 | 62
|

 L'opérationnalisation de la force mixte multinationale (FMM) contre le groupe extrémiste nigérian «Boko Haram» sera formalisée le 16 octobre prochain par la signature de l'accord prévue entre l'Union africaine (UA) et la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) à Addis Abeba (Ethiopie), a annoncé lundi à Yaoundé un haut responsable de l'organisation panafricaine.

Créée en février dans la capitale camerounaise, cette force formée du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, pays membres de la Commission du Bassin du lac Tchad, auxquels s'est joint le Bénin, et qui a choisi le siège N'Djamena (Tchad) pour abriter son état-major, devait initialement être opérationnelle au plus tard en juillet.

Outre des problèmes financiers et logistiques, le mandat de la FMM attend aussi d'être appuyé, comme le prévoyait sa note de conception, par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, après avoir été validé par l'Union africaine.

Sous commandement nigérian, elle est dotée d'un effectif passé de 8.700 à 10.500 hommes, dont 8.500 soldats et 2.000 gendarmes et policiers, selon les dernières estimations.
La signature annoncée par le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA, Smaïl Chergui, «le 16 octobre prochain à Addis-Abeba de l'accord entre l'UA et la CBLT relatif à la contribution de l'Union africaine pour l'opérationnalisation de la force multinationale mixte contre Boko Haram» est une perspective heureuse pour la matérialisation de ce projet.

C'est une urgence devenue plus cruciale au regard de l'intensité aujourd'hui vécue des attaques faites d'attentats-suicides de la secte extrémiste nigériane, surtout au Nigeria, au Cameroun et au Tchad.
«En outre, le 16 octobre, des matériels de communication de l'Union africaine stockés à Bangui seront acheminés à N'Djamena pour doter la force multinationale mixte de moyens de liaison et de commandement, de contrôle et de coordination opérationnelle contre Boko Haram», a poursuivi le diplomate, qui a condamné le «terrorisme abject» orchestré par ce groupe armé.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.