
Le nouvel hôpital de Mostaganem d’une capacité de 240 lits, en cours de réalisation à Kharouba, entrera en service au premier semestre 2016, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Le taux d’avancement des travaux de cette infrastructure sanitaire a dépassé les 87 pour cent et les travaux secondaires sont en cours portant sur l’aménagement externe, la climatisation, la plomberie et autres, a-t-on indiqué.
Lancé en construction en 2007 à la périphérie-est de Mostaganem, ce projet a vu ses travaux s’arrêter quatre ans faute de maîtrise de la gestion et en raison de sa réévaluation. Les travaux ont repris en 2014 par cinq entreprises nationales. Les gros £uvres ont été achevés par deux sociétés étrangères (chinoise et turque).
Le coût global de ce projet sanitaire jouxtant la faculté de médecine est de plus de 2,24 milliards DA après réévaluation et révision à la hausse de sa capacité de 130 à 240 lits.
Cet établissement sanitaire, le deuxième du genre à Mostaganem, comprend trois pavillons dont un bloc administratif et des services des urgences médicales, de radiologie, de médecine légale, detraumatologie, de neurologie, d'ophtalmologie, d'ORL et de transfusion sanguine et des unités de consultations médicales.
L’hôpital, doté de six blocs opératoires, de réanimation, un service de pédiatrie, de cardiovasculaire, de gastrologie, de gynécologie et de médecine interne, devra contribuer à réduire la tension sur l’ancien hôpital «Che Guevara» situé au centre-ville de Mostaganem et d’améliorer les prestations et la prise en charge des malades.