Sports

Le Camerounais Issa Hayatou assure l'intérim à la tête de la FIFA

Publié par DK News le 08-10-2015, 19h22 | 19
|

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, vice-président Senior de la FIFA, est devenu depuis ce jeudi le président temporaire de la FIFA, après la suspension pour 90 jours de Sepp Blatter.

"Michel Platini (président de l'UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (déjà relevé de ses fonctions de secrétaire général de la FIFA depuis mi-septembre) ont été suspendus 90 jours par le comité d’éthique de la FIFA", indique l'instance internationale.

Les trois personnalités ont été entendues en début de semaine par le Comité d’éthique où siège Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre sénégalais des Sports ainsi que le président de la Fédération mauritanienne de football.

Selon le règlement,"pendant les périodes mentionnées, les personnalitéscitées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international".

"J'occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection", a déclaré Hayatou dans un communiqué distinct transmis par la Fifa.

Le Camerounais de 69 ans est président de la CAF (Confédération africaine de football) depuis 1988 et membre du comité exécutif de la Fifa depuis 1990. Il est aussi président de la commission des finances de la Fifa.

Le communiqué du Comité d’éthique signale qu’"une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement". "L’ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100 000 francs suisses d’amende", ajoute le texte.

Le président de l’UEFA, Michel Platini pourrait être remplacé à son poste par son vice-président, l’Espagnol Angel Maria Villar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.