Culture

Plaidoyer pour le rattachement de l’Académie arabe de musique à l’ALECSO

Publié par DK News le 08-10-2015, 20h09 | 28
|

Plaidoyer pour le rattachement de l’Académie arabe de musique à l’ALECSO

Les participants au 23ème congrès de l’Académie arabe de musique ont plaidé, mercredi soir à Constantine, pour le rattachement de l’Académie à l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

Le président de l’académie, Lamine Bechichi, a souligné, dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie de clôture de ces assises ouvertes mardi dernier à la salle de spectacle Ahmed bey en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’importance, pour l’académie, rattachée depuis sa fondation en janvier 1971 à Tripoli (Libye) au secrétariat général de la Ligue arabe, d’être annexée à l’ALESCO , son «milieu naturel».

Se référant aux recommandations des séminaristes algériens et arabes représentant la Tunisie, la Libye, le Soudan, l’Egypte, le Liban, l’Irak, La Jordanie, le Koweït et le Sultanat d’Oman, M. Bechichi a exhorté l’ensemble des acteurs à consentir davantage d’efforts pour affermir et renforcer les arts, particulièrement la musique authentique du terroir, pour qu’elle retrouve la place qu’elle mérite dans la société.

Les congressistes ont également recommandé d’accorder davantage d’intérêt à l’enseignement de la musique dans les écoles et les institutions de formation, de stimuler les études dans le domaine du patrimoine musical et d’approfondir la recherche sur l’histoire de la musique du terroir dans les pays arabes.

A ce propos, M. Bechichi a confié à l’APS qu’un séminaire dédié à l’histoire de la musique sera organisé en décembre prochain à Mascate, la capitale omanaise.

La cérémonie de clôture de ce congrès dédié au thème «la position de la jeunesse dans les payas arabes entre la musique traditionnelle et les genres musicaux modernes» a aussi été marquée par l’annonce des trois lauréats du prix 2015 de l’Académie arabe de musique qui ont touché, chacun, un montant de 5.000 dollars US.

Le prix de la meilleure composition musicale arabe a été décerné à l’Italien Francesco Lannizelli, celui de la meilleure production musicale est revenu au Tunisien Hamadi Ben Othmane tandis que le prix des institutions musicales a été attribué à l’Institut de musique Edouard-Saïd de l’université Bir Zeit de Palestine.

Le président de l’Académie a appelé à réviser à la hausse la valeur de ce prix d’encouragement, décerné tous les deux ans, en le fixant à un minimum de 50 000 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.