Société

A Londres, fumer en voiture en présence d'enfants est passible d'une amende de 50 Livres

Publié par DK News le 01-10-2015, 12h13 | 34
|

Fumer en voiture en présence d’enfants mineurs est désormais passible d’une amende de 50 Livres en Angleterre et au Pays de Galles après l’entrée en vigueur jeudi de cette loi anti-tabac votée par le Parlement.

La loi s’applique à tous les conducteurs et passagers dès qu’une personne mineure se trouve dans la voiture, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. L’unique exception concerne les voitures décapotables. L’e-cigarette continue aussi à être tolérée.

 

«Difficile» de faire respecter la loi

Enfreindre la loi est passible d’une amende de 50 livres (67 euros), même si la police a indiqué qu’elle allait privilégier une approche pédagogique au départ. La mesure a été saluée par la British Lung Foundation qui estime que 430.00 enfants sont exposés chaque semaine au tabagisme passif dans les voitures britanniques.

Les opposants, en revanche, critiquent une législation inutile, liberticide et difficilement applicable. Steve White, président du syndicat Police Federation, a déclaré à la BBC qu’il allait être « extrêmement difficile » de faire respecter la loi. « Nous avons déjà du mal à nous occuper des cambriolages », a-t-il insisté.

 

Problèmes de santé

Plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, Chypre et l’Afrique du Sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord.

Au Royaume-Uni, le Parlement écossais doit se pencher sur la question l’année prochaine. L’exécutif nord-irlandais a fait savoir qu’il allait d’abord observer l’efficacité de la loi chez ses voisins avant de décider de la marche à suivre.

Le tabagisme passif entraîne divers problèmes de santé chez les enfants tels que la mort subite, l’asthme, divers problèmes respiratoires et des pathologies de l’oreille.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.