Monde

La Ligue arabe salue les résultats de la conférence internationale sur l'extrémisme tenue en juillet à Alger

Publié par DK News le 14-09-2015, 23h49 | 31
|

La Ligue arabe a salué au Caire les résultats de la Conférence internationale sur l'extrémisme violent et la déradicalisation, tenue à Alger en juillet dernier, susceptibles de contribuer «à l'enrichissement des recommandations du sommet mondial sur la déradicalisation, prévu fin septembre à New York».

Dans ce sens, le Conseil de la Ligue arabe réuni au niveau ministériel a salué lors de sa 144e session ordinaire, au siège de la Ligue, les résultats de «la conférence internationale sur l'extrémisme violent et la déradicalisation», tenue les 22 et 23 juillet dernier à Alger.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui conduit une importante délégation aux travaux de cette session, a appelé au Caire à la conjugaison des efforts arabes face à la prolifération des groupes terroristes. Il a rappelé, à cet égard, les efforts et les initiatives de l'Algérie dans le contexte mondial pour contrer le terrorisme et qui ont été «fortement appréciés par les partenaires internationaux».

«Certaines approches algériennes ont même été adoptées dans nombre de questions», a fait remarquer M. Messahel, citant la tenue à Alger de la conférence internationale contre l'extrémisme violent et la déradicalisation. 

La stratégie internationale de lutte contre l'extrémisme dont l'annonce est prévue lors du sommet mondial de New York en marge de la 70e session de l'AG des Nations unies tiendra compte des recommandations de cette conférence, a ajouté  M. Messahel. A l'ordre du jour de cette session du Conseil de la Ligue arabe, «l'examen des derniers développements de la question palestinienne et la définition des mécanismes d'action arabe au plan international pour faire face aux exactions des autorités israéliennes qui font fi des résolutions de la légalité internationale».

Il sera également question d'examiner «les derniers développements en Syrie, en Libye et au Yémen, ainsi que les questions relatives à la préservation de la sécurité arabe face au pullulement des organisations terroristes». Outre la lutte contre le terrorisme et un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, le conseil «se penchera sur le bilan d'action de la commission chargée de la réforme et du développement de la Ligue arabe». Une séance du Conseil sera consacrée à un exposé de l'Envoyé du secrétaire général de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, sur les derniers développements de la situation dans ce pays.

Pour ce qui est du dossier libyen, les efforts des Nations unies et de son Envoyé spécial, Bernardino Léon seront à l'ordre du jour afin que les parties libyennes puissent parvenir à un accord politique visant à mettre un terme à la crise et faire face au groupe autoproclamé EI dans plusieurs régions du pays.

Il sera également question des points liés à la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU et certaines clauses relatives à la réforme de la Ligue arabe.


M. Messahel s'entretient au Caire avec le chef de la diplomatie égyptienne

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s'est entretenu, hier au Caire avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, en marge de la 144e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.

Les deux parties ont évoqué les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion, les développements de la situation dans les pays arabes et leurs retombées sur la sécurité et la stabilité de la région, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les deux ministres sont longuement revenus sur la crise libyenne. Ils ont réaffirmé leur soutien au processus du dialogue national, parrainé par les Nations unies.

Ils ont souligné la nécessité de parvenir à un accord politique entre les belligérants en Libye devant «accélérer le processus de formation d'un gouvernement d'union nationale garantissant l'unité de la Libye, sa souveraineté et sa cohésion sociale».

Les deux parties ont également passé en revue les relations bilatérales et la nécessité de les renforcer davantage afin de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples.

Ils ont convenu en outre de la poursuite de la concertation sur les différentes questions d'intérêt commun», ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.