
Le président ukrainien Petro Porochenko a réitéré lundi à Berlin sa demande aux Occidentaux de lui livrer des «armes défensives» afin de lutter efficacement contre les rebelles séparatistes.
«Il est (...) important que notre pays soit soutenu, et pas seulement par des mots», a déclaré M. Porochenko au quotidien conservateur allemand Die Welt, deux jours après une rencontre diplomatique à Berlin qui a marqué quelques progrès, notamment sur la question sensible des élections locales et du retrait des armes. «Il y a un débat aux Etats-Unis sur le fait de savoir si l'on doit nous livrer des +armes létales+.
Qu'est-ce que cela signifie? Il s'agit d'armes défensives (...) Nous ne défendons pas seulement notre pays, nous défendons aussi la démocratie et la liberté», a-t-il insisté. «Nous nous battons en ce moment avec des armes du 20e siècle contre des armes du 21e siècle», a indiqué M. Porochenko.
Samedi, à l'issue d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères à Berlin, l'Allemagne et la Russie ont fait état de progrès sur le processus de paix en Ukraine, notamment sur la question sensible des élections locales et du retrait des armes.