
Au moins 2.000 migrants supplémentaires ont débarqué, durant la nuit de dimanche à lundi, en Serbie pour tenter de rejoindre l'Europe occidentale, après plus de 7.000 passages enregistrés durant le week-end dans ce pays des Balkans, alors que des centaines d'autres affluent en provenance de la Grèce.
Cette crise fut hier après-midi au menu d'une réunion de la chancelière allemande Angela Merkel avec le président français François Hollande à Berlin.
«Les derniers développements en Macédoine ont provoqué un engorgement et nous avons maintenant plusieurs milliers de réfugiés qui entrent en Serbie en provenance de la Macédoine», a déclaré un responsable local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Presevo, dans le sud de la Serbie, Davor Rako.
Il a précisé qu'environ 2.000 migrants supplémentaires ont franchi la frontière au passage de Miratovac, où les autorités serbes et le HCR ont mis en place un centre d'accueil. Plus de 7.000 personnes, notamment des réfugiés syriens, étaient déjà parvenus durant le week-end dans le sud de la Serbie, a précisé dimanche en fin de journée le HCR.
Après avoir obtenu à Presevo des documents nécessaires les autorisant de rester en Serbie pour une durée de 72 heures, les migrants poursuivent leur parcours vers le nord de la Serbie, à la frontière avec la Hongrie, dernière étape avant l'entrée dans l'Union européenne. Ces réfugiés affluent en provenance de la Grèce, qui a enregistré depuis le début de l'année plus de 160.000 migrants, arrivés sur ses îles notamment en provenance des côtes occidentales turques. Plus de 42.000 d'entre eux sont passés par la Macédoine depuis la mi-juin, selon les autorités locales.
Face à cette situation, les autorités macédoniennes avaient fermé jeudi le passage à sa frontière avec la Grèce et le nombre de réfugiés avait rapidement augmenté à plusieurs milliers de personnes qui ont débordé samedi la police et poursuivi leur parcours.