
Un important incendie s'est déclenché lundi dans une usine du groupe sidérurgique Nippon Steel and Sumitomo Metal à Kawasaki, au sud de Tokyo non loin de l'aéroport de Tokyo Haneda, ont indiqué les pompiers.
Cet incendie a éclaté quelques heures après une explosion dans un entrepôt militaire américain près de Tokyo, qui a ensuite brûlé pendant toute la nuit sans que des blessés soient signalés.
La police s'est refusée à tout commentaire sur un éventuel lien entre ces deux événements. «Nous n'avons aucun détail pour le moment», a déclaré un porte-parole.
«Nous avons été prévenus qu'un incendie s'était déclenché dans une tour de refroidissement» de l'usine de Nippon Steel and Sumitomo Metal, a indiqué un responsable des pompiers.
La chaîne de télévision NHK a affirmé qu'aucun blessé n'avait été signalé dans l'immédiat. Le site de 20.800 mètres carrés appartient à la filiale Nippon Steel and Sumikin Pipe, qui fabrique notamment des tuyaux. Le feu se serait propagé à une usine voisine du groupe japonais de cosmétiques et produits d'entretien Kao dont 600 employés ont été évacués, selon la chaîne NHK. Aucune précision n'était donnée dans l'immédiat au sujet des salariés de l'usine de Nippon Steel. Une explosion avait fait 15 blessés en septembre dernier dans une autre usine du groupe sidérurgique Nippon Steel and Sumitomo Metal, à Tokai dans le centre du Japon.
Ce site, qui fabrique des plaques d'acier de différentes épaisseurs, avait déjà connu quatre autres incendies depuis le début de l'année 2014, tous liés à des problèmes électriques.