Monde

Guinée : Camara reconnaît «sa responsabilité morale» dans le massacre d'opposants dans un stade de Conakry en 2009

Publié par dknews le 14-07-2015, 18h27 | 30
|

L'ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a reconnu, lors d'un interrogatoire, «sa responsabilité morale» dans le massacre d'opposants dans un stade de Conakry en septembre 2009, se disant prêt à «se rendre en Guinée pour répondre de tous les faits», ont rapporté mardi des médias, citant son avocat.

L'ex-chef de la junte, qui avait annoncé en mai son intention de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre, a été inculpé mercredi à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso où il est en exil depuis 2010, par des magistrats guinéens enquêtant sur le massacre d'au moins 157 personnes le 28 septembre 2009 à Conakry.

«Moussa Dadis Camara a été entendu lundi (...) Pendant plus de 9 heures d’interrogatoire, il a dit 'sa part de vérité' sur les trois chefs d’inculpation retenus contre lui: Complicité d’assassinat, meurtre et pillage», a indiqué Me Jean-Baptiste Jocamey Haba.

Il explique: «Tout en rejetant les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, M.Camara reconnaît sa responsabilité morale dans le massacre d'opposants» et «se dit prêt à se rendre en Guinée pour répondre de tous les faits dont il est accusé si la justice lui en fait la demande».
Chef d'Etat à l'époque des faits, M. Camara «est également poursuivi pour non-assistance à personne en danger.

Il est enfin poursuivi pour la responsabilité de commandement en tant que chef militaire ou supérieur hiérarchique conformément à l’article 22 du statut de Rome.
C’est sur la base donc de ces trois chefs d’inculpation qu’il a été entendu aujourd’hui», a précisé Me Haba.

Pour ce dernier, «seule sa responsabilité morale peut être engagée, car il était le président de la République et commandant en chef des forces armées à l’époque des faits».Les violences du 28 septembre 2009 avaient été commises dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à la présidentielle du capitaine Camara.

Au moins 157 personnes avaient été tuées et plusieurs dizaines sont portées disparues depuis, selon un rapport de la Commission internationale d'enquête de l'ONU.De même source, au moins 109 femmes avaient aussi été violées dans le stade et ses environs.

Samedi, Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a affirmé samedi que des «progrès importants et encourageants» ont été effectués dans l'enquête sur le massacre de 2009 à Conakry.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.