Actualité

Marché pétrolier : La convocation d’une réunion extraordinaire de l’Opep est possible

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h27 | 40
|

Le ministre de l’Energie, Salah Khabri, a indiqué lundi à Oran la possibilité de convoquer une réunion extraordinaire de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep).

S’exprimant à la presse, en marge de sa visite dans la zone pétrochimique d’Arzew (Oran), le ministre a déclaré que «face à la situation que connaît le marché pétrolier, notamment la baisse des prix, nous allons, si nécessaire, convoquer une réunion extraordinaire de l’Opep».

«Malgré la complication de la question des prix du pétrole, liée beaucoup plus aux conditions géopolitiques internationales et à l’augmentation de l’offre, il faut qu’on table sur un prix supérieur et chercher les moyens pour parvenir à un niveau satisfaisant», a ajouté M.Khabri, affirmant que l’Algérie «suit de près le marché pétrolier qui atteindrait le prix de 67 dollars le baril dès 2016», selon les prévisions des organisations internationales spécialisées dans ce domaine.

Dans le même sens, le ministre a expliqué l’impact de l’offre excédentaire sur les prix au marché pétrolier, déplorant le fait «qu’un consensus des pays membres de l’Opep autour d’une éventuelle baisse de production ne regèlera pas essentiellement le problème de la chute des prix, du moment où il existe des producteurs non membres à cette organisation qui pourront toujours augmenter leurs offres sur le marché international».

Par ailleurs, le ministre a rassuré que «le marché commence à prendre un niveau supérieur, avec un prix de 59 dollars le baril, ces jours-ci, à la lumière des mesures prises par la Chine pour réparer ses problèmes financiers et la situation de la Grèce qui commence, quant à elle, à s’éclaircir légèrement».

«La semaine passée, le marché pétrolier a vécu un week end noir, marqué par une baisse à 55 dollars le baril, due essentiellement aux signaux de l’instabilité de l’Union européenne, conséquence de la crise en Grèce, ainsi que la Chine qui a été touché par des problèmes qui avaient un impact direct sur la demande», a souligné le ministre. 

M. Khabri a inspecté, dans la zone pétrochimique d’Arzew, plusieurs structures de raffinage et liquéfaction du gaz naturel et l’Unité de production de l’ammoniac et de l’urée.  Sur les lieux, le ministre a pris connaissance des procédés de production, d’intégration de la technologie et des outils de préservation de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.