Monde

Turquie : La Cour suprême annule une loi controversée d'Erdogan sur l'éducation

Publié par Dknews le 14-07-2015, 17h07 | 29
|

La Cour constitutionnelle turque a annulé tard lundi une loi controversée du gouvernement islamo-conservateur fermant les établissements de soutien scolaire privés dont la plupart sont gérés par le mouvement de l'imam Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias locaux.

Saisie par une requête du principal parti d'opposition social-démocrate CHP (Parti républicain du peuple) la cour suprême a jugé inconstitutionelle une loi adoptée en mars 2014 au Parlement pour la fermeture de ces établissements appelés «dershane» en turc.

Le texte voté par l'assemblée imposait la fermeture de ces cours le 1er septembre 2015. En Turquie ces écoles qui sont au nombre de 3.800 à travers le pays sont très prisées.

Il y aurait actuellement 1,2 million d'élèves en «dershane», selon le ministère de l'Éducation.

Ils y étudient afin d'obtenir une place dans les meilleurs lycées et universités. Les opposants à la loi estimaient que celle-ci exclura les lycéens les plus défavorisés des universités qu'ils convoitent, et qu'elle accentuera l'impact des différences socio-économiques sur les résultats des examens d'entrée.

Le Premier ministre de l'époque, actuellement chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan, à l'origine de la législation contestée avait inséré la fermeture de ces établissements dans le cadre d'une réforme de l'éducation.

Les observateurs ont considéré cependant cette réforme comme une nouvelle étape de sa lutte contre le mouvement du prédicateur en exil aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, qui détiendrait le contrôle d'au moins le quart de ces établissements, un marché de plusieurs millions d'euros.

L'homme fort de Turquie accuse le mouvement Hizmet (service en turc) de ce chef religieux d'avoir voulu renverser son régime en montant contre lui l'opération anti-corruption lancée à l'hiver 2013-2014 contre sa personne et son entourage politique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.