Turquie : La Cour suprême annule une loi controversée d'Erdogan sur l'éducation

Publié par Dknews le 14-07-2015, 17h07 | 29

La Cour constitutionnelle turque a annulé tard lundi une loi controversée du gouvernement islamo-conservateur fermant les établissements de soutien scolaire privés dont la plupart sont gérés par le mouvement de l'imam Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias locaux.

Saisie par une requête du principal parti d'opposition social-démocrate CHP (Parti républicain du peuple) la cour suprême a jugé inconstitutionelle une loi adoptée en mars 2014 au Parlement pour la fermeture de ces établissements appelés «dershane» en turc.

Le texte voté par l'assemblée imposait la fermeture de ces cours le 1er septembre 2015. En Turquie ces écoles qui sont au nombre de 3.800 à travers le pays sont très prisées.

Il y aurait actuellement 1,2 million d'élèves en «dershane», selon le ministère de l'Éducation.

Ils y étudient afin d'obtenir une place dans les meilleurs lycées et universités. Les opposants à la loi estimaient que celle-ci exclura les lycéens les plus défavorisés des universités qu'ils convoitent, et qu'elle accentuera l'impact des différences socio-économiques sur les résultats des examens d'entrée.

Le Premier ministre de l'époque, actuellement chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan, à l'origine de la législation contestée avait inséré la fermeture de ces établissements dans le cadre d'une réforme de l'éducation.

Les observateurs ont considéré cependant cette réforme comme une nouvelle étape de sa lutte contre le mouvement du prédicateur en exil aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, qui détiendrait le contrôle d'au moins le quart de ces établissements, un marché de plusieurs millions d'euros.

L'homme fort de Turquie accuse le mouvement Hizmet (service en turc) de ce chef religieux d'avoir voulu renverser son régime en montant contre lui l'opération anti-corruption lancée à l'hiver 2013-2014 contre sa personne et son entourage politique.