Economie

Dette : Le PM grec accuse le FMI de bloquer les négociations par son rejet des «mesures compensatoires»

Publié par Dknews le 24-06-2015, 16h58 | 39
|

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a accusé mercredi le FMI de bloquer les négociations pour éviter à son pays un défaut de paiement, avant une série de réunions cruciales à Bruxelles, selon une source gouvernementale grecque.

«En s'adressant à ses collaborateurs avant de quitter Athènes pour Bruxelles» où il doit rencontrer les dirigeants des créanciers (UE, BCE et FMI), Alexis Tsipras a déploré «l'insistance de certaines institutions (créanciers) qui n'acceptent pas des mesures compensatoires», a indiqué cette source.

Selon une source gouvernementale grecque, le FMI n'a pas accepté certaines des nouvelles propositions grecques, soumises lundi aux créanciers, concernant la hausse de la taxe sur les hauts revenus ou le rétablissement des cotisations des employeurs au niveau avant le début de la crise de la dette en 2010.

De son côté, une source européenne proche des négociations a confirmé mercredi qu'il y avait eu des différends au sein des créanciers la veille mais que depuis, ils avaient réussi à «dégager une position commune».

C'est «aux Grecs de se prononcer sur cette position commune», a souligné cette source.
Pour le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, les discussions entraient «dans la dernière ligne droite» en vue de la conclusion d'un accord avec l'UE et le FMI.

«Nous entrons dans la dernière ligne droite des négociations et nous espérons qu'elle seront les dernières», a-t-il déclaré mercredi à la presse. Les propositions grecques, basées surtout sur la hausse des taxes, prévoient des économies de 2,692 milliards d'euros pour 2015 et 5,207 milliards pour 2016.

Selon le texte intégral des nouvelles propositions grecques, publié mercredi dans le quotidien pro-gouvernemental Avghi, proche du parti de la gauche radicale Syriza au pouvoir, le gouvernement souhaite «terminer avec l'évaluation de l'accord actuel qui arrive à échéance le 30 juin et entamer une nouvelle relation avec les partenaires, qui ouvrira un nouveau chapitre pour la Grèce».

La conclusion d'un accord permettra le déblocage des prêts internationaux, vitaux pour la Grèce, qui risque un défaut de paiement fin juin. A court d'argent, Athènes doit rembourser des dettes de plus de 1,5 milliard d'euros le 30 juin au FMI. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.