Monde

Libye : L'intervention franco-britannique en Libye en 2011 était "désastreuse"

Publié par dknews le 21-06-2015, 18h22 | 32
|

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a critiqué dimanche l'intervention franco-britanniqué menée en 2011 en Libye, estimant qu'elle manquait d'anticipation pour engager un processus politique qui sortira le pays du chaos et provoquant des effets désastreux.

"On ne peut pas mener une opération militaire si on ne sait pas ensuite engager un processus politique. Parce que la fin du conflit c'est un processus politique, on l’a vu au Mali, pas en Libye", a déclaré le ministre français sur les ondes de la radio Europe 1. Interrogé, dans ce sens, sur l'intervention franco-britannique menée en Libye en 2011, M. Le Drian a estimé qu'"en Libye, à l'époque, nous n'avons pas bien anticipé les capacités des libyens à s'entendre à s'organiser pour assumer l'alternance, et ça a produit des effets désastreux".

Deux gouvernements et deux Parlements rivaux se disputent le contrôle de la Libye depuis l'été dernier, lorsque les miliciens de l'"Aube libyenne" (Fajr Libya) ont pris le contrôle de Tripoli, la capitale. Le gouvernement du Premier ministre Abdallah al Thinni, seul reconnu par la communauté internationale, et la Chambre des représentants élue en juin dernier ont trouvé refuge dans l'est du pays.

A Tripoli, l'"Aube libyenne" a formé son propre gouvernement et rétabli l'ancien parlement, le Congrès général national (CGN). Concernant la question de l'immigration clandestine qui sera au menu du sommet européen extraordinaires prévus lundi à, M. Le Drian a jugé qu'"Il faut distinguer deux chose: tout d'abord la protection des demandeurs du droit d'asile et puis la nécessité de lutter contre tous les trafic notamment les trafics des êtres humains.

"Quelque 54.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année", a rappelé Mme Cooper, soulignant que les moyens de Frontex avaient été renforcés en Méditerranée. Et Quelque 100.000 candidats à l'immigration se sont rendus en Italie et en Grèce depuis janvier, selon les données du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).

La Commission européenne a soumis un plan d'action pour éviter les départs et lutter contre les passeurs, sauver ceux qui ont entrepris la traversée et prendre en charge les migrants à leur arrivée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.