Société

Immigration clandestine en Libye : 545 personnes arrêtées

Publié par DK News le 05-06-2015, 17h33 | 27
|

Quelque 545 migrants illégaux originaires d'Afrique ont été arrêtés en Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe, a indiqué jeudi un responsable libyen.

Les migrants ont été arrêtés lors d'un vaste coup de filet près de Tripoli, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer, a expliqué un responsable du bureau de lutte contre l'immigration clandestine à Tripoli, Mohammed Abdelsalam Al-Qoueiri, cité par l'AFP.

«Ils sont originaires d'Afrique et la plupart d'entre eux sont des hommes» a affirme une autre source de cette même administration. Les clandestins arrêtés ont été amenés vers des centres de rétention à Tripoli.

Sur les 1.770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n'ont cessé de s'intensifier depuis que le pays est tombé dans le chaos après la chute en 2011 de l'ancien régime. La Libye n'est située qu'à un peu plus de 300 km de l'île italienne de Lampedusa, que des centaines de migrants venus d'Afrique, de Syrie ou d'autres zones de conflit tentent chaque semaine d'atteindre.


68 immigrés clandestins retrouvés enfermés dans un conteneur dans un port anglais

Les services d'ambulance de l'est de l'Angleterre ont annoncé vendredi avoir découvert 68 personnes, soupçonnées d'être des immigrés clandestins, enfermées dans un conteneurs dans le port de Harwich, dont sept ont été hospitalisées.

Les secours ont dit avoir «reçu un appel jeudi soir à 22h12 indiquant que plusieurs personnes étaient enfermées dans un conteneur dans un port de l'Essex (...) On a retrouvé un total de 68 personnes, dont sept ont été emmenées à l'hôpital de Colchester».

«Les patients ne se sentaient pas bien et souffraient de douleurs à l'abdomen et à la poitrine. Aucune blessure sérieuse n'est à signaler et aucune vie n'est en danger», a précisé un porte-parole du service d'ambulance. Deux femmes enceintes figuraient parmi les sept patients, a ajouté le porte-parole.
Les 61 autres personnes ont été remises aux services d'immigration. Selon le porte-parole, il y avait des hommes et des femmes de différentes nationalités dans le conteneur, arrivé sans doute des Pays-Bas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.