Immigration clandestine en Libye : 545 personnes arrêtées

Publié par DK News le 05-06-2015, 17h33 | 27

Quelque 545 migrants illégaux originaires d'Afrique ont été arrêtés en Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe, a indiqué jeudi un responsable libyen.

Les migrants ont été arrêtés lors d'un vaste coup de filet près de Tripoli, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer, a expliqué un responsable du bureau de lutte contre l'immigration clandestine à Tripoli, Mohammed Abdelsalam Al-Qoueiri, cité par l'AFP.

«Ils sont originaires d'Afrique et la plupart d'entre eux sont des hommes» a affirme une autre source de cette même administration. Les clandestins arrêtés ont été amenés vers des centres de rétention à Tripoli.

Sur les 1.770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n'ont cessé de s'intensifier depuis que le pays est tombé dans le chaos après la chute en 2011 de l'ancien régime. La Libye n'est située qu'à un peu plus de 300 km de l'île italienne de Lampedusa, que des centaines de migrants venus d'Afrique, de Syrie ou d'autres zones de conflit tentent chaque semaine d'atteindre.


68 immigrés clandestins retrouvés enfermés dans un conteneur dans un port anglais

Les services d'ambulance de l'est de l'Angleterre ont annoncé vendredi avoir découvert 68 personnes, soupçonnées d'être des immigrés clandestins, enfermées dans un conteneurs dans le port de Harwich, dont sept ont été hospitalisées.

Les secours ont dit avoir «reçu un appel jeudi soir à 22h12 indiquant que plusieurs personnes étaient enfermées dans un conteneur dans un port de l'Essex (...) On a retrouvé un total de 68 personnes, dont sept ont été emmenées à l'hôpital de Colchester».

«Les patients ne se sentaient pas bien et souffraient de douleurs à l'abdomen et à la poitrine. Aucune blessure sérieuse n'est à signaler et aucune vie n'est en danger», a précisé un porte-parole du service d'ambulance. Deux femmes enceintes figuraient parmi les sept patients, a ajouté le porte-parole.
Les 61 autres personnes ont été remises aux services d'immigration. Selon le porte-parole, il y avait des hommes et des femmes de différentes nationalités dans le conteneur, arrivé sans doute des Pays-Bas.