
Le bilan du naufrage d'un navire de croisière survenu sur le fleuve Yangtsé s'est alourdi à 97 morts, a annoncé vendredi le ministère des Transports. Un précédent bilan avait fait état de 77 morts. Xu Chengguang, porte-parole du ministère, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'à 10h20, 97 corps avaient été récupérés.
Le navire comptait 456 personnes à bord lorsqu'il a chaviré lundi soir. Une cinquantaine de plongeurs ont travaillé toute la nuit pour attacher des câbles à ce navire de 2.200 tonnes afin de le lever. Le navire a pu être redressé vendredi vers 9h00, et l'inscription «Etoile de l'Orient» en caractères chinois, était visible sur un côté de la coque. Selon M. Xu, une fuite de carburant a été repérée sur le fleuve. Des couvertures ont été déployées pour contenir la fuite.
Le navire de croisière, qui transportait en grande partie des touristes âgés, était parti pour un voyage de onze jours sur le fleuve Yangtsé, lorsqu'il a été subitement renversé par un typhon lundi soir à Jianli, dans la province du Hubei (centre). Seuls quatorze survivants ont été retrouvés jusqu'à présent.
Plus de 3.400 soldats, 1.700 paramilitaires, 149 navires, 59 machines et un hélicoptère participent aux opérations de sauvetage.