Coopération

Algérie - Koweit - Brunei: Lamamra s'entretient avec les ministres des Affaires étrangères du Koweït et Brunei

Publié par DK News le 27-05-2015, 19h36 | 80
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu hier à Koweit City, avec le premier vice-Premier ministre koweitien, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled al Hamed al Sabah, sur les moyens de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays.

L'entretien s'est déroulé en marge des travaux de la première journée de la 42e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et a permis aux deux responsables de passer en revue les derniers développements des questions régionales d'actualité, notamment la cause palestinienne et la situation prévalant dans la région arabo-musulmane.

A cette occasion, l'accent a également été mis sur l'importance de poursuivre la coordination et de relancer le rôle de l'OCI dans le traitement des questions d'actualité dans la région, notamment en ce qui a trait au soutien au peuple palestinien frère pour la recouvrement de ses droits et l'édification de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Par ailleurs, M. Lamamra s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de Brunei Darussalam,  avec lequel il a passé en revue les moyens de développer les relations bilatérales et de promouvoir la coopération économique.

La rencontre a porté sur les questions qui intéressent les deux pays, outre les questions inscrites à l'ordre du jour de la présente session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI.


Lamamra et son homologue Omanais: Prémunir la région arabe contre les facteurs de division

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue omanais, Youcef Ben Alaoui, ont souligné hier à Koweït-City la nécessité d'intensifier les efforts pour prémunir la région arabe contre les facteurs de division.

La situation qui prévaut dans le monde arabe exige «l'intensification les actions en vue de prémunir la région arabe contre les facteurs de division et soutenir les efforts de dialogue et d'entente à même de préserver l'unité, la souveraineté, la stabilité et la sécurité des pays de la région.

Au plan bilatéral, les deux responsables ont réaffirmé leur «ferme» volonté d'oeuvrer de concert pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays à travers l'accélération de leur cadence de coopération économique et l'élargissement des perspectives de partenariat dans tous les domaines.
Ils ont également réitéré leur volonté de conjuguer les efforts pour la «concrétisation du processus de réforme et de développement de l'action arabe commune au service du citoyen arabe».


Lamamra s'entretient avec le ministre égyptien des Affaires étrangères

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu hier à Koweït-City avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri.

La rencontre s'est déroulée en marge de la participation des deux ministres à la 42e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), qui se tient au Koweït.

Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales «privilégiées» qui unissent l'Algérie et l'Egypte ainsi que les différentes questions d'actualité sur le double plan arabe et régional, notamment la situation prévalant en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen. Les entretiens ont porté également sur les efforts en matière de lutte contre le terrorisme dans la région outre des questions inscrites à l'ordre du jour de la session.


Lamamra s'entretient avec son homologue malien...

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu, hier à Koweit-City, avec son homologue malien, Abdoulaye Diop sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment le processus de paix et de réconciliation au Mali. Cette rencontre s'est tenue en marge des travaux de la 42e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tient dans la capitale koweitienne.

Les deux parties se sont félicitées des résultats «satisfaisants» ayant sanctionné le processus de dialogue au Mali -sous médiation internationale supervisée par l'Algérie- notamment la signature de l'accord de paix et de réconciliation qui constitue le socle de la sécurité et de la stabilité au Mali et dans la région.

A cet effet, les deux ministres ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs efforts en collaboration avec les partenaires internationaux et régionaux «pour lever les obstacles qui entravent la mise en oeuvre de cet accord historique».

M. Lamamra a réitéré sa condamnation des actes de violence, sporadiques, dans le nord du Mali, soulignant que l'accord de paix et de réconciliation «trace la voie à suivre».Il également appelé les Maliens à se mobiliser «pour concrétiser les aspirations et attentes du peuple malien frère».

Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne a salué les «grands» efforts consentis par l'Algérie en faveur de l'aboutisssement du processus de dialogue dans son pays, soulignant que l'expérience de l'Algérie dans ce domaine «lui permet de jouer un rôle régional actif pour asseoir la paix et la sécurité dans la région».


... et avec son homologue iranien

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu, hier à Koweït-City, avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif.

Lors de cette rencontre tenue en marge des travaux de la 42e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) tenue à Koweït-city, les deux ministres ont procédé à un échange de vues sur différentes questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion ainsi que des questions régionales et internationales, notamment la réunion du Mouvement des Non-alignés prévue en Iran.

Au plan bilatéral, les deux parties ont souligné la nécessité de hisser le niveau de coordination et de concertation entre les deux pays à l'égard des questions d'intérêt commun et de renforcer la coopération bilatérale dansl'intérêt des deux parties.

Dans ce cadre, le chef de la diplomatie iranienne a salué les positions «sages et équilibrées» de l'Algérie à l'égard des crises que traverse la région. Il a également salué les efforts consentis par l'Algérie pour instaurer la sécurité et la paix au Mali et en Libye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.