
L'euro tentait hier de se reprendre un peu face au dollar, au lendemain d'une forte baisse liée à des inquiétudes sur la Grèce et l'Espagne alors que le billet vert restait aidé par des indicateurs américains encourageants.
La monnaie européenne valait 1,0924 dollar hier matin contre 1,0879 dollar mardi soir. Elle progressait également face à la monnaie nippone, à 134,43 yens contre 133,92 yens la veille au soir, tandis que le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 123,07 yens contre 123,09 yens mardi.
Les cambistes engrangeaient quelques bénéfices hier après le rebond du dollar mais la monnaie américaine devrait toutefois rapidement repartir à la hausse, selon des analystes, après des statistiques qui ont montré mardi qu'aux Etats-Unis les commandes de biens durables avaient dépassé les attentes le mois dernier, en particulier en excluant le secteur des transports, et que le moral des ménages avait enregistré une hausse modeste mais inattendue ce mois-ci.
De plus, «les cambistes pariant sur une hausse du dollar continuaient d'être confortés dans leurs positions et de soutenir le billet vert après des commentaires de Janet Yellen (la présidente de la Fed) qui a récemment réitéré l'engagement de la Réserve fédérale à relever ses taux d'intérêt cette année», commentait un analyste chez FXTM.
Une hausse des taux américains rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, ainsi tout report d'une telle action tend à peser sur le billet vert. La monnaie unique européenne continuait de son côté à souffrir des inquiétudes croissantes sur la Grèce et l'Espagne.
De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 70,88 pence pour un euro, mais montait face au dollar, à 1,5410 dollar pour une livre. La devise suisse gagnait du terrain face à l'euro, à 1,0343 franc pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9468 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.188,76 dollars, contre 1.185,40 dollars mardi soir.