Des travaux construction de routes ont été engagés dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi dans l’optique de désenclaver près de 5.000 habitants dans la commune de Sigus, située à 50 km du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris mardi auprès de la direction des travaux publics.
Le premier projet porte sur la réalisation d’un nouveau tronçon de 6,3km devant relier les mechtas du sud de Sigus à la commune voisine d’Ouled Gacem et à la RN 10 en direction d’Aïn Fakroun et d’Aïn M’lila, a précisé cette source.
Selon le responsable de la subdivision des travaux publics, ce nouveau segment de route remplacera un ancien tronçon qui se trouve dans un état de dégradation avancée du fait de l’important trafic des poids lourds transportant du sable et du granulat des carrières d’Ain Fakroun. Une autre route est en cours de réalisation en vue de relier le chef-lieu de la commune de Sigus aux mechtas de Thelath El-Hamri et de Maâfi où résident quelque 2.000 personnes, a ajouté la même source, précisant également qu’un tronçon de 800 m est en construction pour améliorer l’accès des jeunes au complexe de proximité de la commune.
Le rythme d’exécution des projets qui viennent juste de démarrer est «excellent», a affirmé le responsable de la subdivision, soulignant que ces axes permettront de «faciliter la mobilité des habitants et la commercialisation des récoltes agricoles, notamment céréalières». Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Sigus, Mohamed Saker, a considéré, pour sa part, que ces projets doteront cette commune de 35.000 habitants d’un réseau routier «moderne» desservant toutes les mechtas éparses.