Sports

Judo/Tournoi international d'Alger 200 athlètes de six pays attendus à Chéraga les 29 et 30 mai

Publié par dknews le 26-05-2015, 18h29 | 40
|

Près de 200 judokas (messieurs/dames) de six nationalités sont annoncés au tournoi international d'Alger, les 29 et 30 mai courant à la salle omnisports de Chéraga, sur les hauteurs de la capitale, a indiqué mardi la Ligue d'Alger de judo.

Les participants viennent de France (12 athlètes), Sénégal (11 athlètes), Tunisie (6 athlètes), Arabie Saoudite (12 athlètes) et Jordanie (6 athlètes) au moment où l'Algérie, pays organisateur, sera représentée par 13 sélections, dont les équipes nationales seniors, espoirs et juniors. En effet, en plus des sélections nationales U21, U23 et seniors, l'Algérie a décidé d'engager dans ce tournoi les sélections nationales de la Sûreté nationale et militaire, ainsi que huit sélections régionales.

La région Ouest sera représentée par deux sélections, tout comme son homologue de l'Est, au moment où la région Sud s'est contentée d'une seule sélection (Garçons) alors que la région Centre s'est taillée la part du lion, avec trois sélections, incluant la Mitidja et Bouira. «Le nombre d'athlètes engagés varie d'une région à une autre, puisque, certaines sélections ne disposent que d'un nombre réduit de judokas et uniquement chez les garçons, comme c'est le cas pour la région Sud. D'autres sélections, comme celles de la région Centre seront présentes avec près de 30 athlètes chacune» a expliqué le dirigeant Ahmed Rehali.

Le tournoi international d'Alger est considéré comme «un rendez-vous traditionnel» selon la même source, qui «a connu son âge d'or pendant les années 1970 et 1980, avec la participation de plusieurs pays étrangers, particulièrement d'Europe de l'Est».
La dernière édition de ce tournoi international s'est déroulée en 1993, avant de tomber aux oubliettes pendant la décennie noire par laquelle était passée l'Algérie.

«L'idée de relancer ce tournoi international remonte à 2008, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la Ligue d'Alger. Mais le projet a été difficile à concrétiser et ce n'est qu'au mois de mars de cette année 2015 que nous avons obtenu l'autorisation pour le réorganiser» a détaillé Rehali à l'APS. «En plus des cinq pays étrangers que nous accueillons actuellement, il devait y avoir également l'Egypte, la Turquie, le Maroc et bien d'autres nations encore. Mais certains n'ont pas réussi à obtenir leur visa à temps, au moment où le Maroc a préféré se consacrer au tournoi du top-16 qu'il a organisé dernièrement à Rabat» a ajouté Rehali.

«Cela dit, pour un début, après 22 ans d'absence, c'est déjà une bonne chose d'avoir attiré ces cinq pays étrangers. Un nombre que nous espérons cependant faire accroître dès l'an prochain» a souhaité la même source, en indiquant que «les délégations étrangères seront entièrement prises en charge par la Ligue d'Alger» durant leur séjour dans la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.