Sports

Agir à la base pour juguler la violence dans le sport

Publié par dknews le 26-05-2015, 18h28 | 41
|

La nécessité d’agir à la base, dès l’école primaire, pour juguler les comportements violents et extra-sportifs lors des compétions, a été mise en exergue, lundi après-midi à Constantine, lors d’une rencontre initiée par le Comité olympique algérien (COA).

Près de 300 élèves de 5ème année primaire ont pris part à cette rencontre, organisée en coordination avec le ministère de l’Education nationale et encadrée par des professeurs d’éducation physique et sportive, en présence du président du COA, Mustapha Berraf, de plusieurs membres de cette instance et de responsables centraux.

Des questions liées aux valeurs de l’olympisme, au fair-play et à l’esprit  sportif qui doit prévaloir en toutes circonstances, ont été développées par les animateurs de cette rencontre de formation placée sous le slogan «tous pour le sport et la lutte contre la violence». M. Berraf a souligné, dans une déclaration à l’APS, la nécessité de «réfléchir sérieusement à une politique sportive fondée sur l’orientation des jeunes athlètes, dès la base, pour les soustraire au phénomène de la violence et leur inculquer la culture de la sportivité et du respect de l’adversaire».

Pour Tassadit Saheb, directrice centrale au ministère de l’Education nationale, chargée de l’activité culturelle et sportive, une telle initiative «arrive à point nommé pour débattre de la question de la violence dans le sport, pour laquelle chacun est appelé à se mobiliser au double plan pédagogique et sportif».

Ce programme du COA dont le coup d’envoi a été donné depuis Constantine, se poursuivra dans les jours à venir dans les wilayas d’Alger, d’Ouargla et d’Oran avant de s’étendre, dans une seconde phase, à l’ensemble du territoire national, a-t-on indiqué au terme de cette rencontre, organisée au siège de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.