Coopération

Partenariat algéro-portugais dans le domaine du machinisme agricole

Publié par DK News le 26-05-2015, 18h12 | 24
|

Un accord de partenariat a été signé lundi à Alger par deux entreprises relevant du nouveau groupe mécanique et une firme portugaise pour la création d'une société mixte spécialisée dans la production du matériel agricole de sol et de transport agraire.

La cérémonie de création de la nouvelle société commune «Galucho-Algérie-SPA», détenue à 34% par l'entreprise de construction de machines agricoles (CMA-Sidi Bel Abbes), à 17% par l'entreprise de production de machines agricoles trading (PMAT-d'Alger) pour la partie algérienne et à 49% par la firme portugaise «Galucho», a été présidée par le ministre de l'Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb.

Dotée d'un capital social de deux (2) millions d'euros, la société mixte fabriquera sur le site industriel de CMA une gamme complète et de technologie récente de matériels agricoles de travail du sol et de transport agraire sous le label du partenaire technologique «Galucho S.A».Il est prévu, dans le cadre de ce partenariat, un investissement spécifique de quatre (4) millions d'euros pour lancer une nouvelle gamme de charrues à socs, à disques et à dents ainsi que des remorques de transport agraire et de matériels spécifiques (broyeurs, rouleaux etc..).

M. Bouchouareb a souligné, à cette occasion, que cette joint-venture permettra de répondre aux besoins du secteur de l'agriculture en matériels de travail du sol pour la nouvelle gamme de tracteurs de grande puissance fabriqués à Constantine en partenariat avec le groupe américain Massey Fergusson avec la perspective d'exporter vers les marchés africains où le partenaire américain occupe une position stratégique.

Il est prévu, dans une première phase, la production de 5.000 unités avant de passer à une cadence de 10.000 puis 30.000 unités par an avec un taux d'intégration de 20% la première année de production pour atteindre 60% à 65% la 5éme année. Les effectifs de la société passeront de 34 salariés la première année d'exercice à 120 salariés la 5ème année. Interrogé, par ailleurs, sur des informations rapportées par des médias sur la possibilité de nouer un partenariat avec le constructeur automobile français Peugeot, le ministre a affirmé que ce dernier a «manifesté son intérêt» et que les deux parties discuteront de projet prochainement.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.