Santé

Naâma : Les cas de leishmaniose cutanée en net recul

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h16 | 92
|

Les cas de leishmaniose cutanée, sont en «net» recul, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Au moins, 52 cas de leishmaniose cutanée ont été signalés, l’année dernière, généralement au niveau des quartiers de Laouinet, Ain-Archek et Mouilah, dans la commune d’Ain-Sefra, contre 123 cas en 2013, a-t-on précisé.

Ce recul a été enregistré grâce à plusieurs campagnes préventives menées par les services concernés (sanitaires, agricoles et communaux), ces dernières années, pour éradiquer  les foyers de cette maladie parasitaire dans la wilaya, selon la source.

La dernière campagne de lutte contre les foyers de leishmaniose cutanée, effectuée, durant la période allant du 20 avril au 20 mai de l’année courante, a donné lieu au traitement de 139 sites, en plus de l’aspersion d’une surface de 4.527m2 de pesticide (Deltaméthrine), pour éliminer les vecteur de maladies, outre une large campagne de nettoiement organisée, en parallèle, pour éradiquer les étables anarchiques en milieu urbain et les fosses septiques, ainsi que de lutte contre les chiens errants. Au total, 1.052 cas de maladies à déclaration obligatoire (MDO) ont été enregistrés dans la wilaya de Naâma, en 2014, soit un taux de 49,415 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de la DSP.

Les maladies à transmission vectorielle représentent 63,94 % sur l’ensemble des maladies enregistrées sur la même période, tandis que le taux des maladies à transmission hydrique est de 27,146 cas pour 100.000 habitants.

Ces MDO concernent également 9 cas de maladies à transmission sexuelle et sanguine, dont 33 cas d’hépatite B, deux d’hépatite C, en plus de 72 cas de Sida et deux autres de rougeole, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.