Les cas de leishmaniose cutanée, sont en «net» recul, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Au moins, 52 cas de leishmaniose cutanée ont été signalés, l’année dernière, généralement au niveau des quartiers de Laouinet, Ain-Archek et Mouilah, dans la commune d’Ain-Sefra, contre 123 cas en 2013, a-t-on précisé.
Ce recul a été enregistré grâce à plusieurs campagnes préventives menées par les services concernés (sanitaires, agricoles et communaux), ces dernières années, pour éradiquer les foyers de cette maladie parasitaire dans la wilaya, selon la source.
La dernière campagne de lutte contre les foyers de leishmaniose cutanée, effectuée, durant la période allant du 20 avril au 20 mai de l’année courante, a donné lieu au traitement de 139 sites, en plus de l’aspersion d’une surface de 4.527m2 de pesticide (Deltaméthrine), pour éliminer les vecteur de maladies, outre une large campagne de nettoiement organisée, en parallèle, pour éradiquer les étables anarchiques en milieu urbain et les fosses septiques, ainsi que de lutte contre les chiens errants. Au total, 1.052 cas de maladies à déclaration obligatoire (MDO) ont été enregistrés dans la wilaya de Naâma, en 2014, soit un taux de 49,415 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de la DSP.
Les maladies à transmission vectorielle représentent 63,94 % sur l’ensemble des maladies enregistrées sur la même période, tandis que le taux des maladies à transmission hydrique est de 27,146 cas pour 100.000 habitants.
Ces MDO concernent également 9 cas de maladies à transmission sexuelle et sanguine, dont 33 cas d’hépatite B, deux d’hépatite C, en plus de 72 cas de Sida et deux autres de rougeole, selon la même source.