Santé

L'OMS appelle à la mise en place de systèmes de santé capables de résister aux épidémies

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h15 | 27
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi à la mise en place de systèmes de santé capables de résister aux épidémies, estimant qu'une trentaine de pays dans le monde ont des systèmes très faibles, semblables à ceux qui ont permis au virus Ebola de faire des milliers de victimes.

«Il faut mettre en place des systèmes capables de résister» à de tels désastres, que ce soit une épidémie comme Ebola ou une catastrophe naturelle, a souligné à Genève le directeur à l'OMS du département d'éthiques et déterminants sociaux de la santé, le Dr Rüdiger Krech.

Pour l'OMS, il est urgent de tirer les leçons de cette épidémie qui a fait plus de 11.100 morts en Afrique de l'Ouest, en mettant en place des systèmes de santé pouvant détecter rapidement de tels désastres et les combattre.

L'organisation pointe du doigt les systèmes de santé fragiles en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, et qui ont été un facteur important dans la progression rapide de la maladie l'année dernière dans ces trois pays, affaiblis par les conflits et la pauvreté.Le 9 mai, le Liberia, un des pays les plus touchés par Ebola, a été déclaré exempt de cette épidémie. Mais selon le Dr Krech, le virus est loin d'être éliminé dans les deux autres pays.

L'apparition la semaine dernière de 28 nouveaux cas d'Ebola en Sierra Leone et sept autres en Guinée est une nouvelle source d'inquiétude pour la communauté internationale, et l'OMS estime que la lutte contre Ebola est loin d'être finie.

Mercredi, l'Assemblée générale de la Santé, l'organe décisionnel de l'OMS, a approuvé une hausse de son budget 2016-2017 pour aider notamment les pays concernés à renforcer leurs systèmes de santé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.