L'OMS appelle à la mise en place de systèmes de santé capables de résister aux épidémies

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h15 | 27

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi à la mise en place de systèmes de santé capables de résister aux épidémies, estimant qu'une trentaine de pays dans le monde ont des systèmes très faibles, semblables à ceux qui ont permis au virus Ebola de faire des milliers de victimes.

«Il faut mettre en place des systèmes capables de résister» à de tels désastres, que ce soit une épidémie comme Ebola ou une catastrophe naturelle, a souligné à Genève le directeur à l'OMS du département d'éthiques et déterminants sociaux de la santé, le Dr Rüdiger Krech.

Pour l'OMS, il est urgent de tirer les leçons de cette épidémie qui a fait plus de 11.100 morts en Afrique de l'Ouest, en mettant en place des systèmes de santé pouvant détecter rapidement de tels désastres et les combattre.

L'organisation pointe du doigt les systèmes de santé fragiles en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, et qui ont été un facteur important dans la progression rapide de la maladie l'année dernière dans ces trois pays, affaiblis par les conflits et la pauvreté.Le 9 mai, le Liberia, un des pays les plus touchés par Ebola, a été déclaré exempt de cette épidémie. Mais selon le Dr Krech, le virus est loin d'être éliminé dans les deux autres pays.

L'apparition la semaine dernière de 28 nouveaux cas d'Ebola en Sierra Leone et sept autres en Guinée est une nouvelle source d'inquiétude pour la communauté internationale, et l'OMS estime que la lutte contre Ebola est loin d'être finie.

Mercredi, l'Assemblée générale de la Santé, l'organe décisionnel de l'OMS, a approuvé une hausse de son budget 2016-2017 pour aider notamment les pays concernés à renforcer leurs systèmes de santé.