
La nouvelle pièce du Théâtre régional de Batna (TRB), dont la générale a été donnée jeudi soir dans la capitale des Aurès, a remporté un franc succès au vu des applaudissements nourris dont elle a été gratifiée au baisser de rideau.
Mise en scène par le jeune Faouzi Benbrahim, sur une adaptation signée Leïla Benaïcha du texte «Louaâbet Essoltane oua el wazir» du libyen Abdallah El Bassiri, l’£uvre avait été présentée une première fois en tamazight, en 2014, lors du festival national d’expression amazighe, sous le titre «Ournid akid rnigh» (en veut-tu en voilà).
La pièce traite du cas d’un maire et de ses adjoints dans un village quelconque. Faouzi Benbrahim s’en donne à cœur joie pour caricaturer les personnages au milieu d’un décor simple, voire simpliste si ce n’est cette sorte cage en acier où se retrouvent les différents protagonistes.
L’£uvre finit par se fourvoyer dans une sorte de «tartufferie» puisque le maire, en fait un chef de bande comploteur en diable, tente d’abuser ses concitoyens en s’alliant avec un religieux véreux qui s’attache à «couvrir» sans aucune vergogne tous les coups bas de son maître.
Tout le monde, cependant, finit par se prendre au jeu, chacun semblant trouver son compte au bout de cette pièce qui aura aussi valu par l’excellente prestation des comédiens distribués.