Culture

Théâtre régional de Batna : Franc succès pour la pièce «Zid Enzidlek»

Publié par DK News le 22-05-2015, 18h14 | 49
|

 

La nouvelle pièce du Théâtre régional de Batna (TRB), dont la générale a été donnée jeudi soir dans la capitale des Aurès, a remporté un franc succès au vu des applaudissements nourris dont elle a été gratifiée au baisser de rideau.

Mise en scène par le jeune Faouzi Benbrahim, sur une adaptation signée Leïla Benaïcha du texte «Louaâbet Essoltane oua el wazir» du libyen Abdallah El Bassiri, l’£uvre avait été présentée une première fois en tamazight, en 2014, lors du festival national d’expression amazighe, sous le titre «Ournid akid rnigh» (en veut-tu en voilà).
La pièce traite du cas d’un maire et de ses adjoints dans un village quelconque. Faouzi Benbrahim s’en donne à cœur joie pour caricaturer les personnages au milieu d’un décor simple, voire simpliste si ce n’est cette sorte cage en acier où se retrouvent les différents protagonistes.
L’£uvre finit par se fourvoyer dans une sorte de «tartufferie» puisque le maire, en fait un chef de bande comploteur en diable, tente d’abuser ses concitoyens en s’alliant avec un religieux véreux qui s’attache à «couvrir» sans aucune vergogne tous les coups bas de son maître.
Tout le monde, cependant, finit par se prendre au jeu, chacun semblant trouver son compte au bout de cette pièce qui aura aussi valu par l’excellente prestation des comédiens distribués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.