Economie

Dette grecque: Angela Merkel : «Encore beaucoup à faire»

Publié par DK News le 22-05-2015, 17h36 | 30
|

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré vendredi qu'il restait «encore beaucoup à faire» dans les négociations sur la dette grecque, au lendemain d'une rencontre avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, et le président français François Hollande.

«Ce fut un échange très amical, constructif mais il est aussi clair qu'il faut continuer à travailler avec les trois institutions (UE, FMI, BCE). Il reste encore beaucoup à faire», a-t-elle déclaré à l'ouverture du sommet européen de Riga.«La France et l'Allemagne ont offert leur aide à la Grèce et au Premier ministre grec s'il y a des questions à discuter. Mais l'issue doit être trouvée avec les trois institutions et il faut travailler très, très intensivement», a-t-elle ajouté.

La Grèce négocie péniblement un accord avec ses créanciers -Union européenne, Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI)- pour obtenir les 7,2 milliards d'euros restants d'un deuxième programme d'aide qui expire fin mai.Elle doit aussi procéder à un remboursement auprès du FMI le 5 juin, qu'elle pourrait être dans l'incapacité de faire faute d'un accord d'ici là sur une aide financière.

Les Européens et le FMI réclament en contrepartie de leur aide des réformes, notamment du marché du travail, qui vont «radicalement à contre-courant des promesses électorales» du gouvernement d'Alexis Tsipras, issu des dernières législatives en janvier 2015.

MM. Hollande et Tsipras et Mme Merkel se sont entretenus pendant près de deux heures jeudi soir à Riga, à l'issue d'un dîner entre les dirigeants de l'UE et de six pays de l'ex-URSS. Le sommet, qui s'est ouvert formellement vendredi, est essentiellement consacré aux relations de l'UE avec ses voisins de l'Est.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.