Monde

Ban Ki-moon nomme un groupe d'experts pour combler les lacunes du financement humanitaire

Publié par DK News le 22-05-2015, 17h31 | 30
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé jeudi un Groupe de haut niveau pour tenter de combler le fossé grandissant entre les ressources disponibles et les besoins de financement des efforts humanitaires et l'utilisation de ces ressources plus efficacement.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le secrétaire général a noté qu'au cours de la dernière décennie, les besoins en aide humanitaire ont augmenté «considérablement».
Cependant, «les ressources actuelles et les flux de financement sont insuffisants pour répondre à la demande croissante de l'aide», a observé M. Ban, ajoutant que le personnel humanitaire devraient « rester plus en plus longtemps dans les pays et régions touchés par des crises et des conflits de longue durée».

Le nombre de personnes ayant besoin d'assistance humanitaire a plus que doublé depuis 2004 (100 millions d'individus dans le monde) et le montant total des demandes de financement de l'aide humanitaire en 2015 s'élève à 19,1 milliards de dollars, comparé à 3,4 milliards en 2004.Partant de ce constat, M. Ban a annoncé la nomination d'un Groupe de haut niveau sur le financement humanitaire, coprésidé par la vice-présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, de la Bulgarie, et par le Sultan Nazrin Shah, de Malaisie.

Le Groupe d'experts, qui se penchera sur les moyens de combler l'écart entre les besoins croissants et les ressources disponibles, tentera également de trouver des solutions afin d'obtenir un financement en temps plus opportun et de façon moins imprévisible, ainsi que d'utiliser les ressources plus efficacement, a précisé M. Ban. Le Groupe de haut niveau sera également composé de Hadeel Ibrahim, du Royaume-Uni, Badr Jafar, des Emirats arabes unis, Trevor Manuel, d'Afrique du Sud, Linah Mohohlo, du Botswana, Walt Macnee, du Canada, Margot Wallstrom, de Suède, et Dhananjayan Sriskandarajah du Sri Lanka.

Il est prévu que le Groupe soumette ses recommandations au Secrétaire général en novembre 2015, afin d'aider à canaliser les discussions lors du Sommet mondial humanitaire de 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.