Monde

Syrie : la France appelle «une fois encore» à de nouvelles négociations à Genève

Publié par DK News le 22-05-2015, 17h32 | 19
|

Le président français François Hollande a appelé à la «préparation» d'un nouveau round de négociations pour tenter de trouver une «solution politique» à la crise syrienne à Genève, où se sont déjà tenues sans succès deux sessions de pourparlers entre l'opposition et le gouvernement.«Une fois encore, nous appelons à ce qu'il y ait la préparation d'un nouveau Genève», a déclaré le chef de l'Etat français en marge d'un sommet européen à Riga.

La France, a-t-il dit, continuera de «soutenir l'opposition démocratique, modérée» tout en recherchant «une solution politique». «Il y a déjà eu deux rencontres à Genève et nous devons faire en sorte, avec un régime qui est visiblement affaibli et avec un Bachar al-Assad qui ne peut pas être l'avenir de la Syrie» d'aller vers la «construction d'une nouvelle Syrie».

La négociation de Genève I s'était achevée au printemps 2012 sur un accord de transition politique resté lettre morte. En février 2014, la négociation Genève II s'était soldée par un échec.Le président français estime plutôt qu'il appartient à «l'opposition démocratique» et à ses forces de «reconquérir» le terrain gagné par les éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Deach/EI), rappelant que la France avait apporté un soutien aux Kurdes syriens avec «des résultats».
La Syrie, a-t-il enchaîné, devrait «en terminer avec le régime et Bachar al-Assad, sûrement, mais surtout, avec les terroristes parce qu'ils sont là et qu'ils progressent».

«Donc, nous devons tout faire pour qu'il y ait dans les prochaines semaines une solution politique qui puisse être travaillée, préparée et trouvée», a ajouté François Hollande. Pour François Hollande, «il y a toutes les raisons d'accélérer le règlement politique, à condition qu'il y ait de la part de la Russie, de la part des puissances, la France en est une, les Etats-Unis, à l'évidence», une volonté d'«accélérer le processus».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.