
L'euro se repliait légèrement face au dollar lundi, les cambistes optant pour la prudence, mais le dollar restait sous la pression de données décevantes sur l'activité économique américaine.La monnaie unique européenne valait 1,1386 dollar contre 1,1446 dollar vendredi. L'euro était monté vendredi à 1,1467 dollar, son plus haut niveau en trois mois et demi.
L'euro baissait également face à la monnaie nippone, à 136,26 yens - après être monté à 136,96 yens, un sommet depuis fin janvier - contre 136,67 yens vendredi soir.Le dollar progressait face à la devise japonaise, à 119,69 yens contre 119,41 yens vendredi soir. Le dollar avait souffert vendredi de l'annonce d'une baisse de 0,3% de la production industrielle américaine en avril, ce qui marquait ainsi son cinquième mois de recul consécutif, alors que les analystes tablaient sur un léger rebond.
En outre, le moral des ménages américains a reculé de façon inattendue en mai, selon une première estimation publiée vendredi. Ces indicateurs, qui font suite notamment à des ventes au détail décevantes et à une chute surprise des prix à la production, ne devraient pas encourager la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever très rapidement ses taux d'intérêt actuellement proches de zéro et qui rendent le dollar peu attractif pour les investisseurs car peu rémunérateur.
De son côté, l'euro restait affecté par les incertitudes sur la Grèce dont l'agence de notation financière Fitch a confirmé la note "CCC" tout en rappelant que le risque de défaut sur sa dette était une "réelle possibilité".La livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 72,72 pence pour un euro, et baissait face à la monnaie américaine, à 1,5657 dollar.
La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0476 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9201 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.230,80 dollars - après être montée à 1.232,47 dollars, son niveau le plus élevé en trois mois - contre 1.220,50 dollars vendredi soir.