
Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont reculé de 6,3% au premier trimestre 2015, plombés par une baisse des versements extraordinaires et un raffermissement du dollar, indique une étude de Henderson Global Investors publiée lundi.
Le montant total des dividendes mondiaux a atteint 218 milliards de dollars au premier trimestre 2015, soit une chute de 14,6 milliards de moins par rapport au premier trimestre 2014, constituant "la deuxième baisse trimestrielle consécutive et la plus forte baisse depuis le 1er trimestre 2010", détaille le groupe dans un communiqué.
L'année dernière avait été particulièrement dynamique, avec un bond de 10,5% à 1.167 milliards de dollars des dividendes mondiaux, grâce justement à des montants de dividendes extraordinaires, comme celui versé au premier trimestre par l'opérateur télécoms britannique Vodafone pour 26 milliards de dollars.
Et "l'impact lié à la solidité du dollar américain devrait être encore plus important au cours du deuxième trimestre lorsque la plupart des dividendes européens et japonais sont payés. Si le taux de change actuel se maintient, l'impact pourrait avoisiner les 40 milliards de dollars américains", estime Alex Crooke, spécialise des dividendes chez Henderson Global Investors, cité dans le communiqué.
Par conséquent, "les prévisions de croissance des dividendes ont été revues à la baisse pour 2015. Le paiement total des dividendes à l'échelle internationale devrait donc atteindre 1.134 milliards de dollars américains, ce qui représente une baisse de 3,0% des dividendes totaux par rapport à 2014", explique le communiqué.
"Les fluctuations des devises peuvent, au cours d'un trimestre donné, influencer fortement les paiements de dividendes mais notre recherche montre qu'à long terme leur impact est quasiment nul. Les investisseurs n'ont donc pas à se soucier de cet élément pour un investissement à long terme", souligne M.Crooke.
Comme à l'accoutumée, "les Etats-Unis ont dominé le premier trimestre, réalisant plus de la moitié des paiements au niveau mondial", avec un montant de 99,4 milliards de dollars.