Actualité

Première session 2015 du tribunal criminel d’Alger : 50 affaires dont 10 de terrorisme

Publié par DK News le 17-05-2015, 18h52 | 29
|

Cinquante (50) affaires dont 10 affaires de terrorisme seront traitées du 21 juin au 9 juillet prochain par le tribunal criminel d'Alger, a révélé le «rôle complémentaire» des affaires criminelles pour l'année 2015 consulté dimanche sur place par l'APS.

Ce rôle vient en complément du rôle primaire des affaires criminelles session 2015, qui avait débuté le 19 avril dernier pour traiter 140 affaires inscrites et atteindre ainsi un total de 190 affaires.Il s'agit de 10 affaires de terrorisme, plusieurs autres affaires de trafic de stupéfiants, d'homicide (09), d'écriture en faux (06), de trafic de migrants, d'enlèvement et de fraude fiscale.Le rôle initial session 2015, comportait plusieurs affaires largement suivies par l'opinion publique dont celle de l'autoroute est-ouest tranchée le 7 mai dernier.

Il était également question de l'affaire Sonatrach 1 impliquant 19 accusés parmi les hauts responsables du groupe Sonatrach à leur tête l'ancien président directeur général, Meziane Mohamed, poursuivis pour délits multiples de corruption. Cette affaire est programmée pour le 7 juin prochain.

Parmi les prévenus, 7 ont été arrêtés et 12 en liberté. Plusieurs chefs d'inculpation leur sont reprochés à savoir «association de malfaiteurs, conclusion de marchés en violation de la législation en vigueur pour l'attribution de marchés publics.

Entre autres affaires épineuses à traiter mardi, figure l'affaire des 12 terroristes dont les deux frères et fils du terroriste Abdelhamid Abu Zeid poursuivis depuis 2010, pour appartenance à un groupe terroriste qui activait à l'intérieur et à l'extérieur du pays et auteur d'attentats terroristes dans le grand Sahara algérien.

Le 28 mai, le tribunal criminel devra se prononcer sur l'affaire des 34 accusés dont 16 en état de fuite poursuivis pour création d'organisation terroriste, enlèvement, homicide volontaire, dépôt d'explosifs sur la voie publique dans la région centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.