Monde

RDC :plus de 7 500 réfugiés burundais signalés dans la province du Sud-Kivu

Publié par dknews le 17-05-2015, 18h42 | 42
|

Plus de 7.500 réfugiés burundais ayant fuis les tensions préélectorales dans la ville de Bujumbura, ont traversé depuis quelques jours la frontière congolaise pour se réfugier dans la cité d'Uvira dans la la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent samedi des médias.

«Un site est en train d'être érigé à Uvira par le Haut- commissariat pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) qui pourra accueillir les 7 836 réfugiés enregistrés par les deux agences», a rapporté Chine nouvelle citant une source locale, ajoutant que «d'après la CNR, 462 réfugiés burundais sur les 7836 ont déjà reçu les cartes biométriques qui les attestent comme réfugies burundais en RDC».

Mercredi dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux chefs de bureau du bureau de l'HCR sur la problématique des réfugiés burundais.
Les réfugiés burundais sont actuellement installés dans les villages de Kamanyola, Luvungi, et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi à 70 kilomètres de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Ces réfugiés burundais et certains citoyens rd-congolais ont fui leur pays où le président Nkurunziza veut briguer un troisième mandat, que les opposants et la société civile jugent anticonstitutionnelle.

le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie élit son nouveau chef
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), au pouvoir en République démocratique du Congo, a désigné a sa tête Henri Mova Sakanyi, a annoncé samedi cette formation politique.

Choisi en congrès extraordinaire du parti, M. Sakanyi a été conseiller à la présidence congolaise en 1999 et 2000 avant d'être porte-parole du gouvernement de 2004 à 2007 et plusieurs fois ministre.
Il a occupé aussi le poste d'ambassadeur de la RDC à Bruxelles, et à ce titre représentant du Congo auprès de la Belgique et de l'Union européenne, puis ambassadeur à Moscou. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.