
Plus de 7.500 réfugiés burundais ayant fuis les tensions préélectorales dans la ville de Bujumbura, ont traversé depuis quelques jours la frontière congolaise pour se réfugier dans la cité d'Uvira dans la la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent samedi des médias.
«Un site est en train d'être érigé à Uvira par le Haut- commissariat pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) qui pourra accueillir les 7 836 réfugiés enregistrés par les deux agences», a rapporté Chine nouvelle citant une source locale, ajoutant que «d'après la CNR, 462 réfugiés burundais sur les 7836 ont déjà reçu les cartes biométriques qui les attestent comme réfugies burundais en RDC».
Mercredi dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux chefs de bureau du bureau de l'HCR sur la problématique des réfugiés burundais.
Les réfugiés burundais sont actuellement installés dans les villages de Kamanyola, Luvungi, et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi à 70 kilomètres de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Ces réfugiés burundais et certains citoyens rd-congolais ont fui leur pays où le président Nkurunziza veut briguer un troisième mandat, que les opposants et la société civile jugent anticonstitutionnelle.
le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie élit son nouveau chef
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), au pouvoir en République démocratique du Congo, a désigné a sa tête Henri Mova Sakanyi, a annoncé samedi cette formation politique.
Choisi en congrès extraordinaire du parti, M. Sakanyi a été conseiller à la présidence congolaise en 1999 et 2000 avant d'être porte-parole du gouvernement de 2004 à 2007 et plusieurs fois ministre.
Il a occupé aussi le poste d'ambassadeur de la RDC à Bruxelles, et à ce titre représentant du Congo auprès de la Belgique et de l'Union européenne, puis ambassadeur à Moscou.