
L'Ouganda va renforcer ses mesures de sécurité après de nouvelles menaces du groupe armé somalien Shebab affilié au réseau terroriste d'al-Qaïda, a annoncé samedi la police ougandaise.
Selon la police, une nouvelle vidéo attribuée aux shebab circule sur le net, appelant à commettre des attaques en Ouganda et au Burundi, deux pays qui participent à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).
«La police et les agences centrales de sécurité sont en train d'examiner activement le contenu et l'authenticité d'une vidéo soi-disant postée par les shebab», explique un communiqué des forces de sécurité, laissant suggérer une menace globale plus que spécifique.
«Nous prenons au sérieux toute menace potentielle et y répondons de manière appropriée en mettant en œuvre des précautions supplémentaires en matière de sécurité», ajoute le communiqué.
En 2010, les Shebab ont mené deux attaques à la bombe jumelées à Kampala à la fois contre un restaurant et contre un club de foot où des supporteurs regardaient le match de Coupe du Monde entre l'Espagne et les Pays-Bas, tuant 76 personnes dans la pire attaque subie par la région depuis plus d'une décennie.
Depuis, des sources au sein des services de renseignement ougandais et occidentaux ont indiqué que plusieurs projets d'attentats fomentés par les shebab ont été déjoués dans le pays.
Les éléments de groupe armé sont aussi responsables au Kenya voisin de la tuerie du centre commercial Westgate en septembre 2013 à Nairobi (67 morts) et du massacre de l'université de Garissa en avril dernier (148 morts).