Monde

Pérou :le président Humala exclut de suspendre un projet minier controversé

Publié par dknews le 16-05-2015, 18h09 | 30
|

Le président péruvien Ollanta Humala a exclu vendredi de suspendre un projet de mine de cuivre controversé dans le sud du Pérou et a demandé à l'exploitant de la mine de chercher un compromis.
«On ne peut pas suspendre ce que l'on n'a pas commencé», a déclaré le président à la télévision, rappelant que la construction du projet Tia Maria, dans la région d'Arequipa, n'avait pas débuté.

«L'Etat ne peut pas adopter une décision unilatérale en dehors du cadre légal, parce qu'une décision arbitraire l'exposerait à des litiges internationaux», a ajouté le président Humala. Le président péruvien répondait ainsi aux milliers de manifestants ce projet de mine de cuivre de 1,4 milliard de dollars, estimant qu'il nuira à l'agriculture locale et à l'environnement. Les manifestations de ces dernières semaines ont fait trois morts, deux manifestants et un policier, et des dizaines de blessés.

«Dans le cas de Tia Maria, le gouvernement ne défend pas des intérêts individuels ou ceux d'une entreprise en particulier, mais bien l'Etat de droit, la stabilité juridique, la cadre légal du pays et les conditions d'une bonne cohabitation», a ajouté Ollanta Humala. Le président péruvien a salué le travail des forces de l'ordre déployées dans la région et a appelé l'entreprise à chercher un compromis, «pour parvenir à la paix sociale et au développement».

L'exploitant Southern Perú, filiale de la compagnie mexicaine Southern Copper, a répondu dans un communiqué qu'elle appelait au calme et demandait une «pause» de deux mois pour «+socialiser+ le projet et dissiper tous les doutes existants». Le Pérou, qui possède d'importantes richesses naturelles dans son sous-sol, est le deuxième producteur de cuivre et le cinquième producteur d'or de la planète.
Son secteur minier est considéré comme l'un des plus dynamiques et comme le pilier de son économie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.