Actualité

«La transition démocratique escomptée par le RCD ne saura intervenir sans les jeunes»

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h41 | 35
|

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Bellabas, a affirmé vendredi à Alger, que la transition démocratique escomptée par le parti «ne saura se concrétiser sans les jeunes qui ont le devoir de contribuer à la construction de l'avenir du pays».

«Les jeunes qui ont revendiqué leurs droits et libertés démocratiques en 1980 et 1988 sont aujourd'hui, tout à fait en mesure d'opérer un changement démocratique pacifique auquel aspirent les Algériens et qui ne saura se concrétiser sans leur contribution», a indiqué M. Bellabas dans une allocution à l'ouverture des assises nationales des jeunes du RCD. Il a précisé que «devant les menaces qui pèsent sur l'avenir du pays, toutes les forces vives notamment les jeunes devront s'employer à changer le cours des choses et à édifier un avenir prospère».

Dans une déclaration à la presse sur le remaniement ministériel opéré jeudi, M. Bellabas a estimé que ce dernier tout comme ceux qui ont précédé ne touche nullement les portefeuilles stratégiques en matière de gestion des affaires du pays». «Il était attendu de ce pouvoir, «qui prône l'austérité, qu'il réduise le nombre des ministères en rassemblant certains d'entre eux», a-t-il encore dit avant d'ajouter que «le véritable amendement consiste à aller vers la transition et à oeuvrer à la consécration du changement pacifique à commencer par la création d'une instance indépendante de supervision des élections».

Evoquant les affaires de corruption traitées par la justice, il a qualifié le déroulement des procès d'«absurde», soulignant que «si le pouvoir voulait réellement lutter contre la corruption, il aurait présenté les ministres actuels et anciens impliqués devant la justice».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.