«La transition démocratique escomptée par le RCD ne saura intervenir sans les jeunes»

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h41 | 35

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Bellabas, a affirmé vendredi à Alger, que la transition démocratique escomptée par le parti «ne saura se concrétiser sans les jeunes qui ont le devoir de contribuer à la construction de l'avenir du pays».

«Les jeunes qui ont revendiqué leurs droits et libertés démocratiques en 1980 et 1988 sont aujourd'hui, tout à fait en mesure d'opérer un changement démocratique pacifique auquel aspirent les Algériens et qui ne saura se concrétiser sans leur contribution», a indiqué M. Bellabas dans une allocution à l'ouverture des assises nationales des jeunes du RCD. Il a précisé que «devant les menaces qui pèsent sur l'avenir du pays, toutes les forces vives notamment les jeunes devront s'employer à changer le cours des choses et à édifier un avenir prospère».

Dans une déclaration à la presse sur le remaniement ministériel opéré jeudi, M. Bellabas a estimé que ce dernier tout comme ceux qui ont précédé ne touche nullement les portefeuilles stratégiques en matière de gestion des affaires du pays». «Il était attendu de ce pouvoir, «qui prône l'austérité, qu'il réduise le nombre des ministères en rassemblant certains d'entre eux», a-t-il encore dit avant d'ajouter que «le véritable amendement consiste à aller vers la transition et à oeuvrer à la consécration du changement pacifique à commencer par la création d'une instance indépendante de supervision des élections».

Evoquant les affaires de corruption traitées par la justice, il a qualifié le déroulement des procès d'«absurde», soulignant que «si le pouvoir voulait réellement lutter contre la corruption, il aurait présenté les ministres actuels et anciens impliqués devant la justice».