Actualité

La ministre de la culture annonce l'élaboration prochaine d'une convention-cadre avec le ministère des travaux publics

Publié par DK News le 07-05-2015, 19h43 | 50
|

Une convention-cadre entre le ministère de la culture et celui des travaux publics est en cours d'élaboration pour préserver les sites archéologiques découverts lors de la réalisation de projets publics, a annoncé jeudi la ministre de la culture, Mme Nadia Labidi lors d'une séance plénière au Conseil de la Nation consacrée aux questions orales.

La réalisation de certains projets a été suspendue en raison de la découverte de sites archéologiques lors des travaux, a indiqué Mme Labidi qui a appelé à la préservation de ces monuments archéologiques, citant la réalisation d'une bibliothèque à Constantine dont les travaux ont été suspendus en raison de la découverte d'un site archéologique sur les lieux.

Répondant à une question du membre du Conseil de la Nation, Mohamed Boutebba sur l'existence d'une étude sérieuse pour répertorier les monuments archéologiques à travers le territoire national, la ministre a indiqué que cela, «est obligatoire en vertu de la loi malgré les difficultés rencontrées».

Pour la ministre de la culture, la classification du patrimoine est une opération qui tend à préserver l'identité nationale ajoutant que l'Office national de gestion des biens culturels chargé de la préservation du patrimoine assurait des missions «assez lourdes», c'est pourquoi le ministère «étudie actuellement des mécanismes à même d'alléger ces missions».

Dans le même contexte la ministre a affirmé que le nombre d'architectes spécialisés dans la préservation et la réhabilitation du patrimoine, ne dépassait pas les 50 architectes qualifiés, soulignant la nécessité de se spécialiser dans ce domaine pour atteindre le nombre requis en architectes et bureaux d'études.

En réponse à une question d'un membre du Conseil de la Nation concernant la réhabilitation des Ksours (palais) de Bechar, la ministre a indiqué que les opérations de restauration «doivent respecter les normes en vigueur en matière de restauration notamment dans les régions du sud».

«La restauration contribue à la préservation du patrimoine», a ajouté la ministre qui a appelé la société civile à participer à l'opération et à créer des micro entreprises spécialisées en la matière.
Dans sa réponse, la ministre a affirmé que son département «doit s'ouvrir sur l'Université afin de faire participer les diplômés et les former outre l'élaboration d'une banque de données pour le patrimoine immatériel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.