Actualité

Le parlement veut approfondir son action d’évaluation des politiques publiques

Publié par DK News le 07-05-2015, 19h43 | 63
|

La Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’atèle à constituer une base de données économiques devant lui permettre l’examen adéquat des projets de lois de finances qui lui sont soumis, a indiqué mercredi son président M. Berrabah Zebbar.

«L’objectif de la commission est de parvenir prochainement à créer une base de données économiques et financières qui nous permettent un meilleur examen des projets des lois de finances et de règlement budgétaires soumis par le gouvernement», a déclaré M. Zebbar lors d’un point de presse, animé en marge de l’audition du président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), M. Boualem Djebbar par la commission des finances et du budget de l'APN.

La Commission a initié à cet effet une série d’auditions des responsables des institutions et des organismes publics en vue de la collecte des données nécessaires à l’analyse et à l’examen de ces projets de lois, a-t-il fait savoir.

M. Zebbar a ajouté que la Commission a ouvert mercredi ce cycle de rencontres avec des responsables du monde économique en auditionnant le président de l’ABEF sur l’état des lieux de la réforme bancaire engagée par les pouvoirs publics.La Commission compte poursuivre ces auditions en recevant dimanche prochain le DG de l’Office national des statistiques (ONS) avec lequel elle compte ouvrir un débat sur les statistiques du marché de l'emploi établis par cet organisme.

«Nous voulons parvenir à une meilleure évaluation des politiques publiques, notamment celles de l’emploi, de la santé, de l’investissement, de la solidarité nationale, l’agriculture», a-t-il dit.M. Zebbar, a par ailleurs, estimé que le délai de 75  jours fixé par la constitution aux deux chambres du parlement pour examiner et adopter un projet de loi de finances «sont insuffisants» pour approfondir l’examen de cette loi importante.

Le parlement adopte le projet de loi de finances dans un délai de 75 jours au plus tard à compter de la date de son dépôt, conformément aux dispositions de l’article 120 de la constitution, alors que l’Assemblée populaire nationale doit voter ce projet 47 jours au plus tard.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.