Actualité

Abdelmoumene Khelifa s'explique sur des financements accordés à des institutions et entreprises publiques

Publié par DK News le 07-05-2015, 19h28 | 32
|

Le principal accusé dans l'affaire Khalifa Bank, Abdelmoumène Khelifa, a répondu jeudi devant le tribunal criminel de Blida sur des financements consentis par Khalifa Bank et Khalifa Airways au profit d'institutions et entreprises publiques.

Répondant à une interrogation de l'un des représentants de la partie civile, Me Mahfoudi, Abdelmoumène Khelifa a affirmé avoir notamment contribué au financement de la réalisation du nouveau siège du ministère des Finances. L'accusé a, par ailleurs, soutenu que Khalifa Bank avait accordé des crédits à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), de même que le contrat de sponsoring conclu avec la Fédération algérienne de football (FAF) par Khalifa Airways.

Dans la matinée, M. Khelifa avait évoqué devant le président du tribunal Antar Menouar, ledit contrat, précisant que celui-ci consistait en une prise en charge gratuite de clubs de football nationaux, en mal de financement à l'époque.«Aviez-vous financé une pièce de théâtre de l'acteur égyptien Adel Imam», lui a demandé l'avocat, citant la générale jouée en Algérie.

«La banque a été un moyen de financement pour le ministère de la Culture dès lors que celui-ci détenait un compte chez Khalifa Bank, ce qui était le cas de tous les ministères», a répondu l'accusé.
Interrogé sur la nature juridique de Khalifa Airways, son ex-propriétaire a expliqué qu'il s'agissait d'une «personne morale à responsabilité unipersonnelle» ayant été lancée sur un capital de 150 millions de DA, et qui avait réalisé un bénéficie de 105 millions d'euros au début 2000, soit peu d'années avant le début du déclin de l'ex-empire Khalifa.

Le procès après cassation de l'affaire Khalifa Bank s'est ouvert lundi, au tribunal criminel de Blida, huit années après le premier procès en janvier 2007 au niveau du même tribunal. Au total, 71 prévenus, dont 21 détenus en plus de l'accusé principal Abdelmoumène Khelifa, comparaîtront pour la deuxième fois lors de ce procès qui verra, par ailleurs, la présence de plus de 300 victimes et partie civile.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.